Accueil > Les journées > XVIIes journées à Dijon sur le thème « Les avancées théoriques en économie sociale et leurs applications ».
  1. Eicher (J-C.) et Gadreau (M.). – Préface.

2. Kolm (S-C.). – Macrojustice.

3. Kolm (S-C.). – La théorie moderne de la justice.

4. Greiner (D.). – Les théories de la justice : à quoi (et à qui) peuvent-elles servir ?

5. Midy (F.) et Schneider-Bunner (C.). – L’aide à la décision en santé. Vers une approche pluraliste pour concilier efficacité et équité.

6. Albiser (É.). – Équité et politique familiale.

7. Abecassis (Ph.), Batifoulier (Ph.) et Biencourt (O.). – Le rôle des conventions dans les politiques publiques.

8. Mingat (A.). – Efficience, contrôle et incitations en éducation.

9. Orivel (E.). – Conventions de qualité et caractère méritoire de l’art contemporain. Le rôle de l’État.

10. Hoang-Ngoc (L.). – La réduction du coût du travail en débat.

11. Larquier de (G.). – Quelles politiques pour l’emploi face à la pluralité des mécanismes d’appariement sur le marché du travail ?

12. Morel (S.). – Le workfare et l’insertion : une application du cadre théorique commonsien.

13. Bustreel (A.). – Premier fondement théorique d’une non-division du travail dans les ménages.

14. Floc’hlay (B.). – L’évaluation participative des politiques publiques à incidences sociales : une renégociation des valeurs dans le respect de la diversité.

15. Demuijnck (G.). – Equity or Rationality ? The Puzzle of Ultimatum Bargaining Behaviour.

16. Baslé (M.) et Tartarin (R.). – La pré-coordination d’agents et les droits de propriété : R. Nozick, J. Rawls et la fraternité. Version préliminaire.

17. Gamel (C.). – Le rôle des « rentes d’emploi » dans le financement de l’allocation universelle. À propos du chapitre IV de « Real Freedom for All » – Van Parijs (1995).

18. Le Clainche (C.). – Du Basic Income à l’Earned Income Tax Credit : une analyse des fondements éthiques de quelques schémas de revenu minimum garanti à partir des mécanismes incitatifs à l’œuvre.

19. Dupuis (J-M.) et El Moudden (C.). – Une mesure de la contributivité des retraites en France de 1947 à 1995.

20. Mesnard de (L.). – À propos des problèmes causes par les indices de mesure d’inégalité.

21. Genier (P.), Blanchet (D.) et Chanut (J-M.). – L’apport de modèles de microsimulation : l’exemple de la dépendance des personnes âgées.

22. Cabotte (L.). – Quatre modèles d’économie de l’aide à domicile.

23. Michel (S.). – Néoclassiques et régulationnistes : apports d’une confrontation sur la contribution de l’éducation à la croissance.

24. Cuenin (S.). – Le coût de la formation des travailleurs sociaux : quelques réflexions à propos de la mesure de ce coût.

25. Aubriet (S.). – Recherche d’optimisation dans le processus éducatif. Éléments de réflexion sur l’utilisation du temps scolaire.

26. Giret (J-F.), Kara (R.) et Plassard (J-M.). – Échec à l’université et accès au premier emploi.

27. Peuet (C.) et Guégnard (C.). – Mobilité géographique et insertion professionnelle des jeunes. Le cas de la région Bourgogne.

28. Duthil (G.) et Paquet (E.). – Déséquilibres sur le marché du travail et politique sociale en économie ouverte.

29. Imbert (P-A.). – Approche théorique et empirique de l’efficacité de la démocratie dans l’entreprise.

30. Bon (V.). – La question de l’adaptation des structures organisationnelles aux stratégies d’enracinement des élus.

31. Mendez (A.) et Richez-Battesti (N.). – Quelles stratégies d’adaptation pour une banque régionale de l’économie sociale ?

32. Bollenot (C.). – Formation continue et impact sur les salaires : une évaluation en fonction des stratégies d’entreprises.

33. Breton-Kueny (L.). – L’impact de la loi de Robien sur la réduction du temps de travail.

34. Arliaud (M.), Béret (P.), Guélaud (F.) et Lemaire (M.). – L’investissement du matériel en formation : la méthode des groupes métiers.

35. Touzé (V.). – Assurance sociale dans un modèle à générations imbriquées.

36. Fournier (T.) et Goujon (D.). – Efficacité de la politique du Revenu Minimum d’Insertion : un problème de définition de l’exclusion.

37. Guillot (O.), Jankeliowitch-Laval (É.) et Reinstadler (A.). – Le coût de la garde des jeunes enfants et ses déterminants.

38. Charasse (C.). – La demande en soins de santé curatifs. Le cas de l’Afrique du Sud.

39. Béjean (S.) et Peyron (C.). – Contrats et conventions : quels apports pour l’économie de la santé ?

40. Paraponaris (A.) et Moatti (J-P.). – Innovation technologique, initiative thérapeutique et tarification du système de santé.

41. Mathy (C.) et Sauleau (E-A.). – Qualité et assurance qualité dans l’accréditation hospitalière. Quels fondements et paradigmes économiques ?

42. Pailhé (A.). – Inégalités de salaires selon le sexe et capital humain. Le cas des pays d’Europe centrale en mutation.

43. Friot (B.). – Emploi ou propriété ? L’enjeu du débat actuel sur le financement de la protection sociale, une analyse marxiste de la distribution non marchande du salaire.

44. Galindo (C.). – Existe t-il une norme de salaire ? une analyse empirique sur données françaises.

45. Oget (D.). – L’efficacité des examens. Le cas du baccalauréat littéraire.

46. Solaux (G.). – La carte scolaire : problèmes et enjeux.