Logo Association d'économie sociale
   Association d’Économie Sociale     Logo Fondation Crédit coopératif
Accueil > Les journées > XVIIes journées à Dijon sur le thème « Les avancées théoriques en économie sociale et leurs applications ».

Fournier (T.) et Goujon (D.). – Efficacité de la politique du Revenu Minimum d’Insertion : un problème de définition de l’exclusion. In : Les avancées théoriques en économie sociale et leurs applications, éd. par Eicher (J-C.) et Gadreau (M.), XVIIes journées de l’Association d’Économie Sociale, Institut de Recherche sur l'Économie de l'Éducation, tome 2, p. 705-726. – Dijon, 1997.

Résumé

Le revenu minimum est à la croisée de chemins théoriques qui bien que reposant sur des perceptions de l’exclusion et sur des jugements éthiques différents, ont en commun une même logique réparatrice de partage du revenu et/ou du travail. Dans cet article, nous montrons que, faute d’isoler la nature essentielle de l’exclusion, cette logique s’avère insuffisante pour y faire face. La définition d’une origine macroéconomique de l’exclusion, favorable à une meilleure compréhension de la crise traversée par notre société, nous fournit des éléments nouveaux pour appréhender l’efficacité de la politique du revenu minimum d’insertion.

Obtenir les références de l'article au format ou .

...