Logo Association d'économie sociale
   Association d’Économie Sociale     Logo Fondation Crédit coopératif
Accueil > Les journées > XVIIes journées à Dijon sur le thème « Les avancées théoriques en économie sociale et leurs applications ».

Midy (F.) et Schneider-Bunner (C.). – L’aide à la décision en santé. Vers une approche pluraliste pour concilier efficacité et équité. In : Les avancées théoriques en économie sociale et leurs applications, éd. par Eicher (J-C.) et Gadreau (M.), XVIIes journées de l’Association d’Économie Sociale, Institut de Recherche sur l'Économie de l'Éducation, tome 1, p. 69-90. – Dijon, 1997.

Résumé

Fournir des recommandations pour l’action est une activité non négligeable des économistes, et la demande pour ce type d’interventions est particulièrement forte en économie de la santé. Aussi, il importe d’interroger les fondements et les modalités de cette activité d’aide à la décision : tel est l’objectif de cette communication. Nous nous attachons à révéler les fondements épistémologiques sur la nature de l’aide à décision (normativité ou positivité ?) et sur les hypothèses de rationalité qui restent généralement implicites. Nous montrons ensuite que l’agrégation de différents critères en un seul instrument de décision bute sur des limites techniques et éthiques et nous voyons dans quelle mesure la mise en œuvre d’une conception non standard de l’aide à la décision et le double pluralisme qu’elle implique sont susceptibles de répondre à ces limites en prenant en compte d’une part l’efficacité et l’équité, et d’autre part les avancées théoriques en matière de rationalité.

Obtenir les références de l'article au format ou .

...