Accueil > Les journées > XVIIes journées à Dijon sur le thème « Les avancées théoriques en économie sociale et leurs applications ».

Mendez (A.) et Richez-Battesti (N.). – Quelles stratégies d’adaptation pour une banque régionale de l’économie sociale ? In : Les avancées théoriques en économie sociale et leurs applications, éd. par Eicher (J-C.) et Gadreau (M.), XVIIes journées de l’Association d’Économie Sociale, Institut de Recherche sur l'Économie de l'Éducation, tome 2, p. 609-632. – Dijon, 1997.

La communication retrace les principaux résultats d’une recherche portant sur les stratégies d’adaptation d’une jeune banque mutualiste appartenant à un réseau plus ancien. D’un point de vue analytique, le travail se propose d’appréhender des processus d’apprentissage organisationnel qui ont permis à cette banque de s’adapter à un environnement changeant et de résister à une pression croissante de la concurrence. D’un point de vue méthodologique, la recherche vise à reconstituer l’histoire de cette banque (qui a 20 ans) afin de repérer les mutations qui s’y sont produites et de mettre en évidence le rôle de sa culture particulière (c’est une banque de l’économie sociale) dans les processus en cours. On fait l’hypothèse que ce qui fait sa spécificité et peut apparaître comme un frein est un support de sa capacité d’apprentissage.