Accueil > Les journées > XVIIes journées à Dijon sur le thème « Les avancées théoriques en économie sociale et leurs applications ».

Charasse (C.). – La demande en soins de santé curatifs. Le cas de l’Afrique du Sud. In : Les avancées théoriques en économie sociale et leurs applications, éd. par Eicher (J-C.) et Gadreau (M.), XVIIes journées de l’Association d’Économie Sociale, Institut de Recherche sur l'Économie de l'Éducation, tome 2, p. 745-767. – Dijon, 1997.

En avril 1994, le gouvernement de Nelson Mandela instituait une politique de gratuité des soins curatifs dans les cliniques gouvernementales. Elle avait pour but la réduction des inégalités d’accès aux soins. Or, cette réforme a été suivie d’allongement des files d’attente, de carence en médicaments qui ont pu décourager l’accès aux cliniques et contrevenir aux objectifs affichés à court terme. L’intérêt de ce travail réside tout d’abord dans l’estimation économétrique des comportements de demande de soins curatifs des Sud-Africains et de l’influence respective des coûts monétaires, temporels et d’autres déterminants de la demande avant les réformes de santé. Ensuite, des simulations concernant les effets de la politique de soins gratuits sur cette demande ont été menées.