Logo Association d'économie sociale
   Association d’Économie Sociale     Logo Fondation Crédit coopératif
Accueil > Les journées > XVIIes journées à Dijon sur le thème « Les avancées théoriques en économie sociale et leurs applications ».

Albiser (É.). – Équité et politique familiale. In : Les avancées théoriques en économie sociale et leurs applications, éd. par Eicher (J-C.) et Gadreau (M.), XVIIes journées de l’Association d’Économie Sociale, Institut de Recherche sur l'Économie de l'Éducation, tome 1, p. 91-112. – Dijon, 1997.

Résumé

Les politiques sociales mises en œuvre en France répondent à de multiples objectifs, dont celui d’équité. Or, la notion d’équité est ambiguë en raison notamment de la diversité des définitions possibles et des confusions existant entre théories économiques et philosophiques de l’équité. Aussi, l’objectif de cette communication est d’analyser de façon théorique la notion d’équité afin de dégager ses principales acceptions. Celles-ci sont alors comparées entre elles et analysées dans la perspective de la politique familiale de façon à apporter des éléments de réponse à la question suivante : la politique familiale peut-elle être considérée comme résultant de la recherche de l’équité ?

Obtenir les références de l'article au format ou .

...