Tous les récipiendaires du prix Jacques Tymen.

2024
Cécile Vasseur pour sa thèse « Les mutuelles dans le financement et l’organisation de la santé. Une analyse par l’économie des conventions » dirigée par Guillemette de Larquier et soutenue à l'Université de Lille.
Clément Cayol pour sa thèse « Transformer l’État social par l’action municipale ? L’expérimentation du Minimum social garanti à Grande-Synthe (Hauts-de-France) » dirigée par Richard Sobel et par Anne Bory et soutenue à l'Université de Lille.
Julien Pernin pour son mémoire « Analyse d’un élément central de la politique autour de la perte d’autonomie des personnes âgées : les conditions de travail en Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (ÉHPAD) » et soutenu à l'Université Reims Champagne-Ardenne.
2023
Adèle Sébert pour sa thèse « Qualifications et prises en charge de la précarité énergétique : une analyse économique institutionnaliste » dirigée par Florence Jany-Catrice et par Benoît Lallau et soutenue à l'Université de Lille.
Mégane Corrand pour son mémoire « La conduite de projets complexes dans le champ des politiques sociales. L'exemple de l'expérimentation TZCLD à Echirolles Ouest » dirigé par Bruno Lamotte et soutenu à l'Université Grenoble Alpes.
2022
Victor Duchesne pour sa thèse « L’organisation de la santé en France depuis 1967 : Vers un gouvernement marchand ? » dirigée par Philippe Batifoulier et soutenue à l'Université Paris-XIII.
Marion Studer pour sa thèse « Évaluer l’économie sociale et solidaire : socioéconomie des conventions d’évaluation de l’ESS et du marché de l’évaluation d’impact social » dirigée par Florence Jany-Catrice et soutenue à l'Université de Lille.
Raphaël Laurent pour son mémoire « L'efficacité des ESAT dans leurs efforts d'inclusivité à travers le parcours d'autonomisation des usagers » dirigé par Bruno Lamotte et soutenu à l'Université Grenoble Alpes.
2021
Sylvain Celle pour sa thèse « La dynamique démocratique de l’économie sociale : une approche institutionnaliste de l’émergence et de l’évolution historique des organisations de l’économie sociale dans le capitalisme en France (1790-2020) » dirigée par Florence Jany-Catrice et par Agnès Labrousse et soutenue à l'Université de Lille.
Charlotte Odier pour son mémoire « Les hommes dans le secteur féminisé du soin. Entre reproduction et basculement des rapports de genre » dirigé par Florence Degrave et soutenu à l'Université catholique de Louvain.
2020
Cécile Vasseur pour son mémoire « Le système de santé français au prisme de l’économie des conventions » dirigé par Guillemette de Larquier et soutenu à l'Université de Lille.
Laura Allès pour son mémoire « Composition et dynamiques du paysage hospitalier français : Groupes privés, investissements financiers et marchandisation du soin » dirigé par Guillemette de Larquier et soutenu à l'Université Paris-XIII.
2019
Lise Archambaud pour sa thèse « Les dynamiques collectives en contexte post-conflit : réflexions sur une résilience socialement soutenable » dirigée par Benoît Lallau et soutenue à l'Université de Lille.
Célestine Lohier pour son mémoire « La satisfaction au travail des enseignant.e.s, quel(s) effet(s) de l’ancienneté ? » et soutenu à l'Université Paris-I Panthéon-Sorbonne.
Madeleine Gout pour son mémoire « La mise en œuvre du tutorat pour les emplois de l’aide a domicile aux personnes âgées dépendantes : de la simplet transmission du travail à la création d’une véritable fonction ».
2018
Thomas Bauwens pour sa thèse « Designing institutions for collective energy action. The roles of renewable energy cooperatives in a polycentric low-carbon transition » dirigée par Jacques Defourny et soutenue à l'Université de Lille.
Fanny Vincent pour sa thèse « Un temps qui compte. Une sociologie ethnographique du travail `en 12 heures’ à l’hôpital public » dirigée par Dominique Méda et soutenue à l'Université Paris Sciences et Lettres.
Quentin Oget pour son mémoire « Une reconsidération de l’évidence de la silver economy par une analyse régulationniste mésoéconomique » dirigé par Florence Gallois et soutenu à l'Université Reims Champagne-Ardenne.
2017
Marie Lauricella pour sa thèse « Une République d’associés. Histoire et analyse de la doctrine buchézienne (1825-1863) » dirigée par Ludovic Frobert et par Manuela Albertone et soutenue à l'École normale supérieure de Lyon.
Amandine Rauly pour sa thèse « Gouverner la télémédecine. Analyse institutionnaliste d’une nouvelle pratique médicale » dirigée par Jean-Paul Domin et soutenue à l'Université Reims Champagne-Ardenne.
2016
Clément Séhier pour sa thèse « Responsabilité sociale des entreprises et capitalisme en république populaire de Chine : quelles transformations du rapport salarial ? » dirigée par Richard Sobel et par Bruno Boidin et soutenue à l'Université Lille-I.
Victor Duchesne pour son mémoire « La contractualisation de l'action publique : Le cas des Agences Régionales de Santé » dirigé par Philippe Batifoulier et soutenu à l'Université Paris-Ouest Nanterre La Défense.
2015
Nicolas Da Silva pour sa thèse « Instituer la performance : une application au travail du médecin » dirigée par Philippe Batifoulier et soutenue à l'Université Paris-Ouest.
Léonard Moulin pour sa thèse « Frais d’inscription dans l’enseignement supérieur : enjeux, limites et perspectives » dirigée par David Flacher et par Hugo Harari-Kermadec et soutenue à l'Université Paris-XIII.
Sylvain Celle pour son mémoire « L’esprit coopératif dans l’entre-deux-guerres : les registres de justification du mouvement coopératif dans les transformations idéologiques du capitalisme français (1919 – 1939) » dirigé par Anne Fretel et soutenu à l'Université de Lille.
2014
Samia Benallah pour sa thèse « La préférence pour la retraite : essais de mesure d’un paramètre complexe » dirigée par Hélène Insel et soutenue à l'Université Paris-XIII.
Mélaine Cervera pour sa thèse « L'accompagnement associatif vers l'emploi : le cas des Personnes vivant avec le VIH » dirigée par Hervé Defalvard et soutenue à l'Université Paris-Est.
2013
Florence Gallois pour sa thèse « Une approche régulationniste des mutations de la configuration institutionnelle française des services à la personne » dirigée par Martino Nieddu et soutenue à l'Université Reims Champagne-Ardenne.
Michaël Zemmour pour sa thèse « Économie politique des réformes de la protection sociale, une approche par le financement : le cas des pays bismarckiens (1980-2007) » dirigée par Bruno Amable et soutenue à l'Université Paris-I Panthéon-Sorbonne.
Charlotte Levionnois pour son mémoire « Les réactions des politiques de l’emploi à la crise. Comparaison européenne et historique » dirigé par Christine Erhel et soutenu à l'Université Paris-I Panthéon-Sorbonne.
2012
Catherine Pollak pour sa thèse « Conditions de travail et transitions de fin de carrière : une comparaison européenne » dirigée par Bernard Gazier et soutenue à l'Université Paris-I Panthéon-Sorbonne.
Rachel Zacklad pour son mémoire « Le financement de la dépendance comme objectif de cohésion sociale : une analyse institutionnaliste » dirigé par Philippe Batifoulier et par Pierre Navès et soutenu à l'Université Paris-X Nanterre.
2011
Cléa Sambuc pour sa thèse « Les transplantations d'organes : de la réflexion éthique à l'analyse économique » dirigée par Claude Gamel et soutenue à l'Université Aix-Marseille III Paul-Cézanne.
Nicolas Da Silva pour son mémoire « L’efficacité des incitations au regard de la théorie de l’autodétermination : une application au travail du médecin » dirigé par Philippe Batifoulier et soutenu à l'Université Paris-Ouest.
2010
Delphine Rémillon pour sa thèse « Chômage et transitions critiques dans les carrières. Les évaluations au cœur d’une analyse socio-économique de l’inemployabilité » dirigée par François Eymard-Duvernay et soutenue à l'Université Paris-Ouest.
Benjamin Huybrechts pour sa thèse « Explaining Organisational Diversity in Fair Trade Social Enterprises » dirigée par Jacques Defourny et par François Pichault et soutenue à l'Université de Liège.
Camille Signoretto pour son mémoire « Sur quels fondements économiques reposent les dernières réformes de la protection d’emploi en France ? Le cas de la législation en matière de licenciement » dirigé par Julie Valentin et soutenu à l'Université Paris-I Panthéon-Sorbonne.
2009
Anne Buttard pour sa thèse « Le réseau en santé : une pluralité de fondements théoriques pour une mise en œuvre pertinente » dirigée par Maryse Gadreau et soutenue à l'Université de Dijon.
Anne-Laure Samson pour sa thèse « Les revenus des médecins généralistes : trois études microéconométriques » dirigée par Brigitte Dormont et soutenue à l'Université Paris-X Nanterre.
Michaël Zemmour pour son mémoire « Partage primaire du revenu et cotisations employeurs, l’effet des exonérations générales en France depuis 1993 » dirigé par Bruno Amable et soutenu à l'Université Paris-I Panthéon-Sorbonne.
2008
Lucie Davoine pour sa thèse « La qualité de l'emploi : une perspective européenne » dirigée par Christine Erhel et soutenue à l'Université Paris-I Panthéon-Sorbonne.
Stephan Kampelmann pour son mémoire « Inequality measurement re-examined » dirigé par Florence Jany-Catrice et soutenu à l'Université Lille-I.
2007
Karine Briard pour sa thèse « Du marché du travail à la retraite : des trajectoires types pour les assurés du régime général de la Sécurité sociale » dirigée par Florence Legros et soutenue à l'Université Paris-Dauphine.
Mathieu Narcy pour sa thèse « Motivation intrinsèque et équité salariale : une comparaison entre les secteur associatif et le secteur privé » dirigée par Gérard Ballot et soutenue à l'Université Paris-II Panthéon-Assas.
Annabelle Allouch pour son mémoire « Apprendre à se dégager de son habitus, sociologie des tuteurs et des séances de tutorat du programme `Une Grande École, Pourquoi pas moi ?’ » dirigé par Serge Paugam et soutenu à l'ÉHÉSS-Paris.
2006
Marie Salognon pour sa thèse « Évaluation de la qualité du travail et chômage de longue durée » dirigée par François Eymard-Duvernay et soutenue à l'Université Paris-X Nanterre.
Hélène Guimiot pour son mémoire « La notion de médicament remboursable » dirigé par Emmanuel Cadeau et soutenu à l'Université de Nantes.
2005
Jacques Brosius pour sa thèse « Les écarts de taux de salaire entre salariés résidents et transfrontaliers : mesures,causes et conséquences. Application au Luxembourg » dirigée par Bruno Jeandidier et par Jean-Claude Ray et soutenue à l'Université Nancy-II.
Ariane Ghirardello pour sa thèse « La discrimination sur le marché du travail : du problème de coordination à l'égalité dans l'emploi » dirigée par François Eymard-Duvernay et soutenue à l'Université Paris-X Nanterre.
Julien Gauthey pour son mémoire « Alimentation, santé et programme national nutrition santé : du constat à l'évaluation » dirigé par Sophie Béjean et par Maryse Gadreau et soutenu à l'Université de Bourgogne.
2004
Lucie Davoine pour son mémoire « Les politiques d'emploi pour les jeunes en France et en Grande Bretagne : Nouveaux services emplois jeunes (NSEJ) versus New Deal for Young people (NDYP). Trajectoires institutionnelles et trajectoires individuelles » dirigé par Christine Erhel et soutenu à l'Université Paris-I Panthéon-Sorbonne.
2003
Philippe Tessier pour sa thèse « Les fondements théoriques de la mesure du bien-être lié à la santé dans l'analyse coût-utilité » dirigée par Denis Bouget et soutenue à l'Université de Nantes.
Olivier Thévenon pour sa thèse « Les relations emploi/famille en Europe : fondements socio-économiques des comportements féminins en Allemagne, Espagne, France, aux Pays-Bas et Royaume-Uni » dirigée par Olivier Favereau et soutenue à l'Université Paris-X Nanterre.
2002
Séverine Lemière pour sa thèse « La discrimination salariale entre hommes et femmes : une analyse à partir des modes de détermination des rémunérations par les entreprises » dirigée par Michel Vernières et soutenue à l'Université Paris-I Panthéon-Sorbonne.
Anne Buttard pour son mémoire « PMSI et coordination du système régional de santé : de l'hôpital au réseau » dirigé par Maryse Gadreau et soutenu à l'Université de Bourgogne.
Anne Fretel pour son mémoire « La dynamique des associations dans le domaine de la prévention et de la prise en charge de l'alcoolisme face aux facteurs politiques et médicaux » dirigé par Édith Archambault et soutenu à l'Université Paris-I Panthéon-Sorbonne.
2001
Stéphane Carcillo pour sa thèse « Appariements sur le marché du travail et salaires : quelques interactions » dirigée par Bernard Gazier et soutenue à l'Université Paris-I Panthéon-Sorbonne.
Philippe Lemistre pour sa thèse « Ancienneté, formation et incitations au travail : contribution à l'analyse des carrières salariales en France » dirigée par Jean-Michel Plassard et soutenue à l'Université Toulouse-I.
Anne-Priscille Orel pour son mémoire « L'analyse économique du départ du foyer parental des jeunes adultes » dirigé par Bruno Jeandidier et soutenu à l'Université Nancy-II.
2000
Claire El Moudden pour sa thèse « Prestations contributives et redistribution : une approche de l'équité intragénérationnelle des retraites » dirigée par Jean-Marc Dupuis et soutenue à l'Université de Caen.
Fanny Pellissier pour son mémoire « La recomposition du paysage hospitalier en réseaux, le cas de la Bourgogne ; premíères investigations » dirigé par Maryse Gadreau et soutenu à l'Université de Bourgogne.
Gilles Raveaud pour son mémoire « Justice et efficacité, le cas de l'attribution de Iogements par une association d'aide aux sans-abris » dirigé par Robert Salais et soutenu à l'Université Paris-X Nanterre.
1999
François-Charles Wolff pour sa thèse « Altruisme, échange et réciprocité : les transferts inter vivos entre deux et entre trois générations » dirigée par Robert Tartarin et soutenue à l'Université de Nantes.
Cécile Bourreau pour sa thèse « Analyse microéconomique de la dynamique de participation aux revenus minima : la question des enchainements » dirigée par Jean-Claude Ray et soutenue à l'Université Nancy-II.
Héloïse Petit pour son mémoire « Demande de travail non qualifié, organisation des entreprises et structuration du marché du travail : étude du phénomène des working poors » dirigé par Bernard Gazier et soutenu à l'Université Paris-I Panthéon-Sorbonne.
1998
Laurence Baraldi pour sa thèse « Formation et transformation des règles salariales dans la France contemporaine : une mise à l'épreuve des théories conventionnaliste et régulationniste » dirigée par Jean-Pierre Dumazy et soutenue à l'Université Grenoble-II.
Anne-Sophie Billet pour son mémoire « Inégalités individuelles de revenu : une évaluation des inégalités familiales » dirigé par François Bourguignon et soutenu à l'ÉHÉSS-Paris.
1997
Rachel Biville pour sa thèse « Analyse économique des organisations sans but lucratif » dirigée par Édith Archambault et soutenue à l'Université Paris-I Panthéon-Sorbonne.
Claude Schneider-Bunner pour sa thèse « Économie et justice sociale : l'organisation et la régulation des systèmes de santé face à l'équité » dirigée par Maryse Gadreau et soutenue à l'Université de Bourgogne.
Yannick Fondeur pour son mémoire « Insertion professionnelle des jeunes, cycle économique et diplôme » dirigé par Jacques Freyssinet et par Michel Vernières et soutenu à l'Université Paris-I Panthéon-Sorbonne.
1996
Jérôme Gautié pour sa thèse « Chômage des jeunes et politique active de l'emploi en France : du diagnostic à l'évaluation » dirigée par Bernard Gazier et soutenue à l'Université Paris-I Panthéon-Sorbonne.
Arnaud Lechevallier pour sa thèse « Économie politique des systèmes publics d'assurance-vieillesse : une comparaison entre la République fédérale d'Allemagne et la France » dirigée par Michèle Fardeau-Gautier et soutenue à l'Université Paris-I Panthéon-Sorbonne.
Tristan Klein pour son mémoire et soutenu à l'Université Paris-I Panthéon-Sorbonne.
1995
Anne-Sylvie Sérandon pour sa thèse « Une évaluation microéconométrique des politiques d'emploi en faveur des jeunes » dirigée par Jean Vincens et soutenue à l'Université Toulouse-I.
Pascale Mériot pour sa thèse « La stratégie d'insertion professionnelle : modélisation et application » dirigée par Pierre Gravot et soutenue à l'Université Rennes-I.
Pierre Geslot pour son mémoire « Réseaux, engagements et exclusion : l'exemple des sans domicile fixe » et soutenu à l'ÉHÉSS-Paris.
1994
Fabrice Sergent pour sa thèse « Le financement du développement humain dans les pays pauvres » dirigée par François Orivel et soutenue à l'Université de Bourgogne.
Estelle Orivel pour son mémoire « La comnande d'art public : essai d'analyse économique » et soutenu à l'Université de Bourgogne.
1993
Valérie Séror pour sa thèse « L'évaluation économique des politiques de prévention dans le domaine de la santé : l'exemple du dépistage prénatal » dirigée par Michèle Fardeau-Gautier et soutenue à l'Université Paris-I Panthéon-Sorbonne.
Sophie Béjean pour sa thèse « Fonctionnement et régulation du système de santé : de l'entreprise à l'organisation » dirigée par Maryse Gadreau et soutenue à l'Université de Dijon.
Corinne Bollenot pour son mémoire « Les inégalités structurelles dans l'accès à la formation professionnelle continue et sa valorisation » et soutenu à l'Université de Bourgogne.
1992
Yves Zénou pour sa thèse « Marché du travail et analyse spatiale : essai de modélisation théorique et application à la Picardie » dirigée par Gérard Ballot et soutenue à l'Université Paris-II Panthéon-Assas.
1991
Nadine Richez pour sa thèse « Espace social et intégration européenne » dirigée par Jean-Louis Reiffers et soutenue à l'Université Aix-Marseille-II.
Liem Hoang Ngoc pour son mémoire « Mode de fixation des rémunérations et relations professionnelles ; le secteur public à l'heure de sa modernisation » et soutenu à l'Université Paris-I Panthéon-Sorbonne.
1990
Sophie Béjean pour son mémoire « Induction de la demande par l'offre sur le marché des soins médicaux humains » et soutenu à l'Université de Dijon.
Catherine Severo pour son mémoire « Les diagnostic Related Groups sont-ils le meilleur choix ? Évaluation de l'utilité des systèmes catégoriels des programmes de médicalisation des Systèmes d'Information » et soutenu à l'Université Paris-I Panthéon-Sorbonne.
1989
Michel Lallement pour sa thèse « Marges du salariat et flexibilité du travail : le cas du travail à domicile dans les pays industrialisés » dirigée par François Michon et soutenue à l'Université Paris-I Panthéon-Sorbonne.
1987
Jean-Jacques Paul pour sa thèse « La structuration du marché du travail dans l'analyse de la relation formation-emploi » dirigée par Jean-Claude Eicher et soutenue à l'Université de Dijon.
1985
Marie-Annick Barthe pour son mémoire « La gestion individuelle et collective des formes de la pau­vreté » dirigé par Xavier Greffe et soutenu à l'Université Paris-I Panthéon-Sorbonne.
Bruno Jeandidier pour son mémoire « L’offre de travail des bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés » dirigé par Jean-Claude Ray et soutenu à l'Université Nancy-II.

À propos de l'Association d'économie sociale et de son site web.