Accueil > Les journées > XVIIes journées à Dijon sur le thème « Les avancées théoriques en économie sociale et leurs applications ».

Cabotte (L.). – Quatre modèles d’économie de l’aide à domicile. In : Les avancées théoriques en économie sociale et leurs applications, éd. par Eicher (J-C.) et Gadreau (M.), XVIIes journées de l’Association d’Économie Sociale, Institut de Recherche sur l'Économie de l'Éducation, tome 1, p. 417-446. – Dijon, 1997.

Cet article prospecte les différentes modalités de financement des services d’aide à domicile des personnes âgées. L’appui sur la théorie économique permet la distinction de quatre configurations impliquant toutes des interventions publiques différentes. On livre ainsi des repères synthétiques qu’on met ensuite à l’épreuve pour décrire la situation en Allemagne, en Grande Bretagne et en France. Ce travail ne saurait rendre compte des dynamiques économiques locales qui, en matière d’aide à domicile, ont une grande importance.