Home > The Annual Conferences > XVIIth Conference held at Dijon on the topic of “Les avancées théoriques en économie sociale et leurs applications”.
  1. Eicher J-C. and M. Gadreau. – Préface.

2. Kolm S-C.Macrojustice.

3. Kolm S-C.La théorie moderne de la justice.

4. Greiner D.Les théories de la justice : à quoi (et à qui) peuvent-elles servir ?

5. Midy F. and C. Schneider-Bunner. – L’aide à la décision en santé. Vers une approche pluraliste pour concilier efficacité et équité.

6. Albiser É.Équité et politique familiale.

7. Abecassis Ph., Ph. Batifoulier, and O. Biencourt. – Le rôle des conventions dans les politiques publiques.

8. Mingat A.Efficience, contrôle et incitations en éducation.

9. Orivel E.Conventions de qualité et caractère méritoire de l’art contemporain. Le rôle de l’État.

10. Hoang-Ngoc L.La réduction du coût du travail en débat.

11. Larquier de G.Quelles politiques pour l’emploi face à la pluralité des mécanismes d’appariement sur le marché du travail ?

12. Morel S.Le workfare et l’insertion : une application du cadre théorique commonsien.

13. Bustreel A.Premier fondement théorique d’une non-division du travail dans les ménages.

14. Floc’hlay B.L’évaluation participative des politiques publiques à incidences sociales : une renégociation des valeurs dans le respect de la diversité.

15. Demuijnck G.Equity or Rationality ? The Puzzle of Ultimatum Bargaining Behaviour.

16. Baslé M. and R. Tartarin. – La pré-coordination d’agents et les droits de propriété : R. Nozick, J. Rawls et la fraternité. Version préliminaire.

17. Gamel C.Le rôle des « rentes d’emploi » dans le financement de l’allocation universelle. À propos du chapitre IV de « Real Freedom for All » – Van Parijs (1995).

18. Le Clainche C.Du Basic Income à l’Earned Income Tax Credit : une analyse des fondements éthiques de quelques schémas de revenu minimum garanti à partir des mécanismes incitatifs à l’œuvre.

19. Dupuis J-M. and C. El Moudden. – Une mesure de la contributivité des retraites en France de 1947 à 1995.

20. Mesnard de L.À propos des problèmes causes par les indices de mesure d’inégalité.

21. Genier P., D. Blanchet, and J-M. Chanut. – L’apport de modèles de microsimulation : l’exemple de la dépendance des personnes âgées.

22. Cabotte L.Quatre modèles d’économie de l’aide à domicile.

23. Michel S.Néoclassiques et régulationnistes : apports d’une confrontation sur la contribution de l’éducation à la croissance.

24. Cuenin S.Le coût de la formation des travailleurs sociaux : quelques réflexions à propos de la mesure de ce coût.

25. Aubriet S.Recherche d’optimisation dans le processus éducatif. Éléments de réflexion sur l’utilisation du temps scolaire.

26. Giret J-F., R. Kara, and J-M. Plassard. – Échec à l’université et accès au premier emploi.

27. Peuet C. and C. Guégnard. – Mobilité géographique et insertion professionnelle des jeunes. Le cas de la région Bourgogne.

28. Duthil G. and E. Paquet. – Déséquilibres sur le marché du travail et politique sociale en économie ouverte.

29. Imbert P-A.Approche théorique et empirique de l’efficacité de la démocratie dans l’entreprise.

30. Bon V.La question de l’adaptation des structures organisationnelles aux stratégies d’enracinement des élus.

31. Mendez A. and N. Richez-Battesti. – Quelles stratégies d’adaptation pour une banque régionale de l’économie sociale ?

32. Bollenot C.Formation continue et impact sur les salaires : une évaluation en fonction des stratégies d’entreprises.

33. Breton-Kueny L.L’impact de la loi de Robien sur la réduction du temps de travail.

34. Arliaud M., P. Béret, F. Guélaud, and M. Lemaire. – L’investissement du matériel en formation : la méthode des groupes métiers.

35. Touzé V.Assurance sociale dans un modèle à générations imbriquées.

36. Fournier T. and D. Goujon. – Efficacité de la politique du Revenu Minimum d’Insertion : un problème de définition de l’exclusion.

37. Guillot O., É. Jankeliowitch-Laval, and A. Reinstadler. – Le coût de la garde des jeunes enfants et ses déterminants.

38. Charasse C.La demande en soins de santé curatifs. Le cas de l’Afrique du Sud.

39. Béjean S. and C. Peyron. – Contrats et conventions : quels apports pour l’économie de la santé ?

40. Paraponaris A. and J-P. Moatti. – Innovation technologique, initiative thérapeutique et tarification du système de santé.

41. Mathy C. and E-A. Sauleau. – Qualité et assurance qualité dans l’accréditation hospitalière. Quels fondements et paradigmes économiques ?

42. Pailhé A.Inégalités de salaires selon le sexe et capital humain. Le cas des pays d’Europe centrale en mutation.

43. Friot B.Emploi ou propriété ? L’enjeu du débat actuel sur le financement de la protection sociale, une analyse marxiste de la distribution non marchande du salaire.

44. Galindo C.Existe t-il une norme de salaire ? une analyse empirique sur données françaises.

45. Oget D.L’efficacité des examens. Le cas du baccalauréat littéraire.

46. Solaux G.La carte scolaire : problèmes et enjeux.