Accueil > Les journées > XVIIes journées à Dijon sur le thème « Les avancées théoriques en économie sociale et leurs applications ».

Mathy (C.) et Sauleau (E-A.). – Qualité et assurance qualité dans l’accréditation hospitalière. Quels fondements et paradigmes économiques ? In : Les avancées théoriques en économie sociale et leurs applications, éd. par Eicher (J-C.) et Gadreau (M.), XVIIes journées de l’Association d’Économie Sociale, Institut de Recherche sur l'Économie de l'Éducation, tome 2, p. 811-829. – Dijon, 1997.

La réforme hospitalière de 1996, qui a introduit la notion d’accréditation hospitalière, réactualise le problème des outils d’évaluation de la qualité de la prise en charge hospitalière, notamment des démarches dites de « qualité » et d’« assurance qualité ». L’élaboration et l’émergence de normes certifiant la qualité du produit ou de l’organisation de la production hospitalière peuvent être appréhendées par le concept de convention. Celui nécessite toutefois d’être défini et spécifié relativement aux notions de contrat et de contrainte. Ce cadre d’analyse hétérodoxe, appliquée à la question de la qualité hospitalière, permet de faire ressortir les apports et limites de l’accréditation dont l’intérêt semble toutefois résider plus dans sa logique de création de ressources que dans celle d’allocation des ressources.