Logo Association d'économie sociale
   Association d’Économie Sociale     Logo Fondation Crédit coopératif
Accueil > Les journées > XVIIes journées à Dijon sur le thème « Les avancées théoriques en économie sociale et leurs applications ».

Paraponaris (A.) et Moatti (J-P.). – Innovation technologique, initiative thérapeutique et tarification du système de santé. In : Les avancées théoriques en économie sociale et leurs applications, éd. par Eicher (J-C.) et Gadreau (M.), XVIIes journées de l’Association d’Économie Sociale, Institut de Recherche sur l'Économie de l'Éducation, tome 2, p. 793-810. – Dijon, 1997.

Résumé

Ce papier s’attache à préciser la manière dont l’innovation médicale et l’expérimentation thérapeutique peuvent être affectées par le dispositif réglementaire dans lequel elles s’inscrivent. Dans le cadre de la mise en place, en France, de nouveaux critères de détermination de l’allocation budgétaire des établissements de santé, largement inspirés de l’expérience américaine, l’incitation à développer de nouvelles techniques médicales ou de nouvelles stratégies thérapeutiques devrait glisser de l’amélioration de la qualité des soins, quel qu’en soit le prix, à la réduction des coûts, sans que la qualité des soins n’en souffre trop. Ce travail met ainsi en évidence la possible non-coïncidence entre la logique médicale et la logique gestionnaire à partir de pathologies traitées dans des centres de lutte contre le cancer.

Obtenir les références de l'article au format ou .

...