Logo Association d'économie sociale
   Association d’Économie Sociale     Logo Fondation Crédit coopératif
Accueil > Les journées > XVIIes journées à Dijon sur le thème « Les avancées théoriques en économie sociale et leurs applications ».

Baslé (M.) et Tartarin (R.). – La pré-coordination d’agents et les droits de propriété : R. Nozick, J. Rawls et la fraternité. Version préliminaire. In : Les avancées théoriques en économie sociale et leurs applications, éd. par Eicher (J-C.) et Gadreau (M.), XVIIes journées de l’Association d’Économie Sociale, Institut de Recherche sur l'Économie de l'Éducation, tome 1, p. 293-313. – Dijon, 1997.

Résumé

Les deux contributions de J. Rawls et R. Nozick présentent, à côté de différences fondamentales sur lesquelles le papier revient, deux similitudes frappantes : leur domaine de réflexion explicite porte surtout sur la liberté et l’égalité ; l’argumentation repose sur la considération d’un état initial imaginaire antérieur – logiquement ou historiquement – à la société juste. L’article montre le type de fraternité qui est requis par les deux théories de la justice et expose en quoi il s’agit de modèles de pré-coordination d’agents. L’article ajoute une discussion des autres modèles de pré-coordination. Il apparaît que la théorie de la justice sociale devrait accorder une place prioritaire au principe de fraternité avant les principes de liberté et d’égalité.

Obtenir les références de l'article au format ou .

...