Logo Association d'économie sociale
   Association d’Économie Sociale     Logo Fondation Crédit coopératif
Accueil > Les journées > XVIIes journées à Dijon sur le thème « Les avancées théoriques en économie sociale et leurs applications ».

Floc’hlay (B.). – L’évaluation participative des politiques publiques à incidences sociales : une renégociation des valeurs dans le respect de la diversité. In : Les avancées théoriques en économie sociale et leurs applications, éd. par Eicher (J-C.) et Gadreau (M.), XVIIes journées de l’Association d’Économie Sociale, Institut de Recherche sur l'Économie de l'Éducation, tome 1, p. 255-267. – Dijon, 1997.

Résumé

Le problème du financement de la Sécurité sociale, celui du financement des retraites, ou plus largement la crise de l’État-Providence nous invitent à réfléchir sur les finalités des divers systèmes de « protection » existants, ainsi que sur les valeurs qui les sous-tendent. L’objet de notre communication est ainsi de montrer qu’en pleine crise d’identité, confrontés à la rupture du consensus sur les objectifs des politiques sociales à mettre en place, nous nous trouvons « requalifiés » comme seuls décideurs de nos propres choix sociaux et cherchons, au travers de groupes d’évaluation participative, les moyens de traduire nos choix sociaux sous forme d’objectifs opérationnels.

Obtenir les références de l'article au format ou .

...