Accueil > Les journées > XVIIes journées à Dijon sur le thème « Les avancées théoriques en économie sociale et leurs applications ».

Floc’hlay (B.). – L’évaluation participative des politiques publiques à incidences sociales : une renégociation des valeurs dans le respect de la diversité. In : Les avancées théoriques en économie sociale et leurs applications, éd. par Eicher (J-C.) et Gadreau (M.), XVIIes journées de l’Association d’Économie Sociale, Institut de Recherche sur l'Économie de l'Éducation, tome 1, p. 255-267. – Dijon, 1997.

Le problème du financement de la Sécurité sociale, celui du financement des retraites, ou plus largement la crise de l’État-Providence nous invitent à réfléchir sur les finalités des divers systèmes de « protection » existants, ainsi que sur les valeurs qui les sous-tendent. L’objet de notre communication est ainsi de montrer qu’en pleine crise d’identité, confrontés à la rupture du consensus sur les objectifs des politiques sociales à mettre en place, nous nous trouvons « requalifiés » comme seuls décideurs de nos propres choix sociaux et cherchons, au travers de groupes d’évaluation participative, les moyens de traduire nos choix sociaux sous forme d’objectifs opérationnels.