Accueil > Les journées > XVIIes journées à Dijon sur le thème « Les avancées théoriques en économie sociale et leurs applications ».

Le Clainche (C.). – Du Basic Income à l’Earned Income Tax Credit : une analyse des fondements éthiques de quelques schémas de revenu minimum garanti à partir des mécanismes incitatifs à l’œuvre. In : Les avancées théoriques en économie sociale et leurs applications, éd. par Eicher (J-C.) et Gadreau (M.), XVIIes journées de l’Association d’Économie Sociale, Institut de Recherche sur l'Économie de l'Éducation, tome 1, p. 337-354. – Dijon, 1997.

Dans cette communication, nous analysons différents schémas de revenu minimum garanti sous l’angle des mécanismes incitatifs. Nous rappelons pour commencer qu’efficacité et équité sont étroitement liées et que la problématique des incitations peut donc s’analyser sous l’angle de la justice distributive. Dans cette perspective, nous donnons une attention plus particulière à la valeur d’autonomie et nous examinons la façon dont les incitations à l’activité et ce que nous nommons incitations « familiales » fonctionnent, au plan des principes, dans les différents schémas de revenu minimum garanti, en particulier au regard de cette valeur.