Accueil > Les journées > XVIIes journées à Dijon sur le thème « Les avancées théoriques en économie sociale et leurs applications ».

Demuijnck (G.). – Equity or Rationality ? The Puzzle of Ultimatum Bargaining Behaviour. In : Les avancées théoriques en économie sociale et leurs applications, éd. par Eicher (J-C.) et Gadreau (M.), XVIIes journées de l’Association d’Économie Sociale, Institut de Recherche sur l'Économie de l'Éducation, tome 1, p. 271-291. – Dijon, 1997.

Les résultats des expérimentations concernant le comportement dans le marchandage sont déconcertants pour leur analyse théorique. Par rapport à ces résultats, deux stratégies sont proposées : l’une consiste à affaiblir les présupposés afin d’essayer d’expliquer les observations dans un modèle théorique plus réaliste. L’autre stratégie quitte radicalement le paradigme économique. Elle élargit les motivations des agents en introduisant la jalousie ou un souci authentique de l’équité. Les deux stratégies ont été élaborées à travers un nombre important de contributions, qui ont clarifié le problème sans pour autant avoir résolu toutes les questions. Ce papier ne fait pas part d’une expérimentation originale, mais se limite à indiquer quelques difficultés d’interprétation et les positions philosophiques sous-jacentes.