Accueil > Les journées > XVIIes journées à Dijon sur le thème « Les avancées théoriques en économie sociale et leurs applications ».

Guillot (O.), Jankeliowitch-Laval (É.) et Reinstadler (A.). – Le coût de la garde des jeunes enfants et ses déterminants. In : Les avancées théoriques en économie sociale et leurs applications, éd. par Eicher (J-C.) et Gadreau (M.), XVIIes journées de l’Association d’Économie Sociale, Institut de Recherche sur l'Économie de l'Éducation, tome 2, p. 727-742. – Dijon, 1997.

À partir des données d’une enquête réalisée, en 1996, auprès d’un échantillon de ménages meurthe-et-mosellans, on explore la question des déterminants du coût de la garde des jeunes enfants. En utilisant la procédure en deux étapes de Heckman, une procédure qui permet de tenir compte des éventuels effets de sélection, on estime une équation de coût, tous modes de garde payants confondus. L’analyse est menée en distinguant le cas des enfants non scolarisés et celui des enfants scolarisés en maternelle.