Accueil > Les journées > XVIIes journées à Dijon sur le thème « Les avancées théoriques en économie sociale et leurs applications ».

Breton-Kueny (L.). – L’impact de la loi de Robien sur la réduction du temps de travail. In : Les avancées théoriques en économie sociale et leurs applications, éd. par Eicher (J-C.) et Gadreau (M.), XVIIes journées de l’Association d’Économie Sociale, Institut de Recherche sur l'Économie de l'Éducation, tome 2, p. 655-674. – Dijon, 1997.

La réduction du temps de travail est devenue au fil des années, un sujet source de discorde quant à son effet possible sur l’emploi. Des auteurs en sont venus à exposer leurs idées dans des ouvrages largement diffusés, afin que chacun puisse se faire son idée. Dans ce contexte est apparu la loi de Robien qui était désirée par bon nombre de personnes et d’institutions comme le Centre des Jeunes Dirigeants. Cette attente est-elle suffisante pour que la loi de Robien ait un impact sur le chômage, voilà notre problématique. À cette fin, la communication montrera les attentes concrètes sur le terrain, puis les avantages et les lacunes de la loi de Robien dans cette optique. Tous ces éléments nous permettront au bout d’un an de dresser un bilan sur l’impact de cette loi (loi du 11 juin 1996).