Logo Association d'économie sociale
   Association d’Économie Sociale     Logo Fondation Crédit coopératif
Accueil > Les journées > XVIIes journées à Dijon sur le thème « Les avancées théoriques en économie sociale et leurs applications ».

Bollenot (C.). – Formation continue et impact sur les salaires : une évaluation en fonction des stratégies d’entreprises. In : Les avancées théoriques en économie sociale et leurs applications, éd. par Eicher (J-C.) et Gadreau (M.), XVIIes journées de l’Association d’Économie Sociale, Institut de Recherche sur l'Économie de l'Éducation, tome 2, p. 635-654. – Dijon, 1997.

Résumé

Ce travail se propose d’évaluer l’impact de la formation continue sur le salaire, au cours des vingt dernières années, en fonction du comportement des entreprises en matière d’utilisation de ce type de formation. Cette étude est menée à partir des enquêtes INSEE « Formation Qualification Professionnelle » de 1977 1985 1993. Une première étape a permis de dégager, à partir de la construction de modèles logistiques, trois groupes d’entreprises en fonction de l’opportunité que possèdent leurs salariés de recourir à des activités de formation. La seconde étape a consisté à mesurer les variations de salaires des bénéficiaires de formation dans ces groupes d’entreprises préétablis. La méthode retenue permet de produire des estimations corrigées des biais de sélection qui pourrait résulter de l’affectation non aléatoire des individus dans les entreprises.

Obtenir les références de l'article au format ou .

...