Logo Association d'économie sociale
   Association d’Économie Sociale     Logo Fondation Crédit coopératif
Accueil > Les journées > XVIIes journées à Dijon sur le thème « Les avancées théoriques en économie sociale et leurs applications ».

Galindo (C.). – Existe t-il une norme de salaire ? une analyse empirique sur données françaises. In : Les avancées théoriques en économie sociale et leurs applications, éd. par Eicher (J-C.) et Gadreau (M.), XVIIes journées de l’Association d’Économie Sociale, Institut de Recherche sur l'Économie de l'Éducation, tome 2, p. 873-897. – Dijon, 1997.

Résumé

L’objet du papier est d’analyser l’influence des normes sociales dans la détermination des salaires en testant l’existence d’une norme de salaire sur des données françaises. Les salariés ont-ils en tête une norme de salaire lorsqu’ils évaluent leur rémunération ? Nous montrons que les individus qui se déclarent mal payés perçoivent effectivement un salaire inférieur à la norme ou encore un salaire qui n’est pas équitable et que ceux qui se déclarent bien payés reçoivent une rémunération supérieure à la norme. Nous avons décomposé les différentiels de salaire entre ces deux groupes d’employés en deux éléments : le capital humain et le respect ou non-respect de la norme. Nos résultats montrent que les deux facteurs ont des parts sensiblement équivalentes.

Obtenir les références de l'article au format ou .

...