Logo Association d'économie sociale
   Association d’Économie Sociale     Logo Fondation Crédit coopératif
Accueil > Les journées > XVIIes journées à Dijon sur le thème « Les avancées théoriques en économie sociale et leurs applications ».

Mingat (A.). – Efficience, contrôle et incitations en éducation. In : Les avancées théoriques en économie sociale et leurs applications, éd. par Eicher (J-C.) et Gadreau (M.), XVIIes journées de l’Association d’Économie Sociale, Institut de Recherche sur l'Économie de l'Éducation, tome 1, p. 135-150. – Dijon, 1997.

Résumé

Cet article examine la question de l’efficacité interne et du fonctionnement du système scolaire français. Le texte souligne tout d’abord l’utilité du cadre d’analyse de la production eu égard notamment à la culture traditionnelle prévalant dans le système éducatif dans notre pays. il souligne aussi le caractère non totalement adapté du cadre eu égard au fait que les conditions d’efficience ne sont pas remplies. Enfin, le texte examine les conditions par lesquelles des gains d’efficience pourraient être obtenus, notamment par une meilleure régulation du système et de son fonctionnement. La production de signaux de résultats et le développement d’une structure d’incitations et de responsabilité est identifiée comme les ingrédients nécessaires d’un renouveau du système public.

Obtenir les références de l'article au format ou .

...