Logo Association d'économie sociale
   Association d’Économie Sociale     Logo Fondation Crédit coopératif
Accueil > Les journées > XVIIes journées à Dijon sur le thème « Les avancées théoriques en économie sociale et leurs applications ».

Dupuis (J-M.) et El Moudden (C.). – Une mesure de la contributivité des retraites en France de 1947 à 1995. In : Les avancées théoriques en économie sociale et leurs applications, éd. par Eicher (J-C.) et Gadreau (M.), XVIIes journées de l’Association d’Économie Sociale, Institut de Recherche sur l'Économie de l'Éducation, tome 1, p. 357-378. – Dijon, 1997.

Résumé

La mesure du caractère contributif d’une prestation s’opère par l’observation du lien entre salaire, prestations et cotisations. L’indicateur de contributivité proposé, à l’instar des méthodes retenues pour l’analyse de l’impôt, repose sur l’étude, en fonction du salaire, d’un taux moyen de contributivité différence entre le taux de prestation et de cotisation. Cet indicateur permet de définir deux situations de contributivité parfaite posées comme références. L’étude de 1947 à nos jours, si elle permet de faire ressortir les disparités entre carrières cadres et non cadres, soulignent deux aspects importants : la contributivité parfaite n’est jamais atteinte et l’année 1995 présente une situation originale.

Obtenir les références de l'article au format ou .

...