Accueil > Les journées > XVIIes journées à Dijon sur le thème « Les avancées théoriques en économie sociale et leurs applications ».

Arliaud (M.), Béret (P.), Guélaud (F.) et Lemaire (M.). – L’investissement du matériel en formation : la méthode des groupes métiers. In : Les avancées théoriques en économie sociale et leurs applications, éd. par Eicher (J-C.) et Gadreau (M.), XVIIes journées de l’Association d’Économie Sociale, Institut de Recherche sur l'Économie de l'Éducation, tome 2, p. 675-692. – Dijon, 1997.

Les investissements immatériels sont de plus en plus au centre de l’efficacité des entreprises. On a choisi de construire le rapport entre ces deux dimensions en durcissant les décisions sur l’immatériel, et en privilégiant des dispositifs que l’on peut assimiler à de vrais investissements. Dans ce cadre, on étudie la mise en place d’une démarche de formation par l’analyse des formes d’appropriation de l’investissement que construisent les divers agents. C’est à partir de ces dernières que s’exerceront les rationalités limitées des différents agents pour la construction et la mise en œuvre pratique du projet d’investissement. Mécanismes d’appropriation et rationalités s’expliquent par des dimensions organisationnelles et professionnelles qui caractérisent l’activité productive des différents agents.