Logo Association d'économie sociale
   Association d’Économie Sociale     Logo Fondation Crédit coopératif
Accueil > Les journées > XVIIes journées à Dijon sur le thème « Les avancées théoriques en économie sociale et leurs applications ».

Aubriet (S.). – Recherche d’optimisation dans le processus éducatif. Éléments de réflexion sur l’utilisation du temps scolaire. In : Les avancées théoriques en économie sociale et leurs applications, éd. par Eicher (J-C.) et Gadreau (M.), XVIIes journées de l’Association d’Économie Sociale, Institut de Recherche sur l'Économie de l'Éducation, tome 2, p. 485-500. – Dijon, 1997.

Résumé

Parmi les facteurs susceptibles d’expliquer les inégalités d’acquisitions entre élèves d’un lieu à l’autre d’enseignement, l’utilisation du temps scolaire, tant en quantité qu’en nature, est susceptible d’occuper une place importante. Une contrainte temporelle et exogène impose aux enseignants la réalisation de choix dans l’allocation du temps disponible, et force est de constater l’existence de différences notables dans l’efficacité des pratiques pédagogiques mises en œuvre sur les acquisitions des élèves. Dans le souci de garantir l’efficacité et l’équité maximales du système, des critères de nature économique, permettent d’instruire les arbitrages à privilégier dans l’utilisation de la ressource rare que constitue le temps.

Obtenir les références de l'article au format ou .

...