Defourny (J.) et Mertens (S.). – Le troisième secteur en Europe : un aperçu des efforts conceptuels et statistiques
Archambault (É.). – Place des organisations sans but lucratif dans le welfare-mix.
Demuijnck (G.). – L’évolution du contrat social dans les institutions informelles.
Defalvard (H.) et Lambert (F.). – Acteurs et institutions de l’économie de l’insertion : bilan et perspectives.
Demoustier (D.). – Le rôle des organisations privées d’économie sociale dans la régulation de l’offre de services et sur le marché du travail.
Hoang-Ngoc (L.) et Jeantet (T.). – Et pourquoi donc l’économie sociale devrait-elle renoncer à transformer le marché ?
Barbier (J-C.) et Perez (C.). – Évaluer l’efficacité organisationnelle d’un dispositif public : l’exemple des Plans Locaux d’Insertion par l’Économique.
Bel (M.) et Bouder (A.). – L’action publique en matière de formation professionnelle des jeunes : une analyse à partir des modes de coordination d’acteurs.
Chevaillier (T.) et Eicher (J-C.). – Changements des modes de financement et transformations structurelles dans l’enseignement supérieur : la France et les Pays-Bas depuis 1980.
Cabotte (L.). – Les institutions de l’aide à domicile en France.
Gilain (B.). – Le rôle des associations dans l’innovation sociale : clés d’analyse pour une exploration dans le secteur de l’aide à domicile.
Fargeon (V.) et Kerleau (M.). – Un nouveau dispositif institutionnel pour la réorganisation l’offre de soins.
Del Sol (M.) et Turquet (P.). – Vers une remise en cause de l’éthique solidariste des mutuelles ?
Champeyrache (C.). – La mafia comme institution spécifique de l’économie sociale en Sicile.
Ramaux (C.). – Économie d’une nouvelle forme institutionnelle : contrat d’activité, état professionnel des personnes et marchés transitionnels.
Wallez (P.). – Politique publique au niveau départemental : dispersion des projets, recherche de subventions ou insuffisance de régulation.
Chatelain (F.). – Une politique locale d’intégration scolaire ; pour une analyse en termes de configuration.
Lallement (M.) et Lefèvre (G.). – Les bureaux de Poste entre le service public et le marché : injonctions contradictoires, innovations organisationnelles et jeux des acteurs.
Gadreau (M.). – Le réseau en santé, compromis organisationnel ou mode de coordination spécifique ?
Mendez (A.) et Richez-Battesti (N.). – Quel avenir pour les organisations de l’économie sociale dans un environnement concurrentiel ? Réflexions à partir d’une banque coopérative.
Doray (P.), Laliberté (C.), Tremblay (D-G.) et Landry (C.). – L’économie communautaire et la planification de l’offre de formation : quelles orientations institutionnelles ?
Vandenberghe (V.). – Combiner marché et financement public dans le domaine des politiques éducatives. Une réponse aux déficiences du marché et du contrôle bureaucratique ?
Brun (E.). – Le temps de travail dans les organisations de l’économie sociale. Une comparaison entre une banque de l’économie sociale et une banque de l’économie concurrentielle.
Eydoux (A.) et Béraud (M.). – L’indemnisation des chômeurs en activité réduite et l’organisation de marchés transitionnels : vers une segmentation renouvelée du marché du travail ?
Daniel (C.) et Tuchszirer (C.). – L’activation des dépenses passives : un habit neuf pour une idée ancienne.
Léné (A.). – Dispositif d’insertion professionnelle par alternance et régime d’intégration sélective.
Meyer (J-L.). – Droit au travail et emplois d’insertion : des stratégies d’organisation de la solidarité complexes.
Duthil (G.). – Contenu et efficacité d’un Plan Local d’Insertion par l’Économique. Les enseignements de l’analyse du PLIÉ du district de Lens-Liévin.
Lizé (L.). – Le rôle de l’ANPE dans l’organisation de l’embauche.
Pochic (S.) et Chatenay (A.). – La recherche d’emploi des cadres au chômage : des intermédiaires en concurrence ?
Lefeuvre (A-G.) et Podevin (G.). – Apprentissage de la coopération et échange social sur un territoire pour mutualiser la gestion des ressources humaines dans les PME.
Lemière (S.) et Silvera (R.). – Évaluation de l’emploi : vers la réduction des inégalités salariales entre hommes et femmes ?
Maillefert (M.). – Insiders, outsiders et chômeurs : réflexions sur la représentation syndicale des chômeurs.
Clément (A.). – Jalons pour une histoire institutionnelle du secours alimentaire (XVIe-XXe siècle). Les exemples français et anglais.
Forest (S.). – Les minima sociaux français : des fondements aux perspectives d’évolution.
Checcaglini (A.). – Évaluation des effets bruts des actions départementales de formation sur l’insertion des bénéficiaires du Revenu Minimum d’Insertion.
Zoyem (J-P.). – L’influence du contrat d’insertion sur les durées de perception du RMI.
Petit (H.). – Interprétation du nombre de bas salaires en France et aux États-Unis : du biais technologique vers la segmentation.
Abecassis (Ph.) et Batifoulier (Ph.). – L’interaction médecin-patient : quelques enseignements de la théorie des jeux.
Greiner (D.). – Justice distributive dans la transplantation d’organes.
Hirtzlin (I.). – La Coopération entre organisations hétérogènes pour le diagnostic et le traitement des maladies génétiques.
Mauroy (H.). – Les mutuelles ouvertes face à la sélection adverse : la mutation des pratiques.
Durand-Zaleski (I.), Costagliola (D.), Massari (V.), LePont (F.) et Setbon (M.). – Prix, coûts et sécurité du don : évaluation économique de la sécurité transfusionnelle.
Paraponaris (A.), Tonnaire (G.) et Moatti (J-P.). – Problèmes d’équité dans la prise en charge primaire du cancer du sein dans une région française.
Breuil-Genier (P.). – Épisodes et filières de soins : une approche micro-économétrique à partir de l’enquête Santé 1991-92.
Dussuet (A.). – Entre l’aide et l’insertion, les dilemmes des associations sur la qualité des services aux personnes.
Huntzinger (F.) et Moysan-Louazel (A.). – Banalisation des pratiques de management ou maintien des spécificités coopératives ? Les carrières des dirigeants de coopératives de production.
Guérin (I.). – La dimension sociale de la finance : les expériences de crédit solidaire.
Vallat (D.). – L’émergence du crédit populaire en France au XIXe siècle.
Zachary (M-D.) et Dupriez (V.). – Structures scolaires et équité pédagogique.
Dutercq (Y.). – La coordination de l’action au sein d’un secteur scolaire.
Gendron (B.). – L’incidence du rationnement de l’emploi sur la demande d’éducation : la poursuite d’études des diplômés des filières techniques courtes de l’enseignement supérieur en France.
Le Doaré (M.). – Efficacité et organisation de l’enseignement professionnel : une analyse comparative France-Angleterre.
Solaux (G.). – La politique de formation des ingénieurs en 1990.
Biot-Paquerot (G.). – Pour une définition opératoire de la notion de professionnalité des universités françaises.
Michel (S.). – Concurrence et coopération : le cas du marché dans l’offre de formation.
Rapiau (M-T.) et Stéphan (N.). – Les formations professionnelles tertiaires : concurrence ou complémentarité.
Annabi (Y.). – Le mode de financement et l’efficacité de la formation initiale des enseignants du primaire en Tunisie.
Pariente de (T.). – Les progrès de l’évaluation autorisent-ils l’élaboration d’une fonction macro-économique de production éducative ?
Gravot (P.). – La logique productive des établissements universitaires : réflexions méthodologiques, critères d’évaluation et tests provisoires.
Plassard (J-M.) et Loukil (F.). – Les approches économiques de l’évaluation ex-ante de qualité dans le secteur de la formation continue.
Guihéry (L.) et Schmitt (V.). – Que reste-t-il de la sozialmarktwirtschajt allemande – ou Économie Sociale de Marché – à l’heure de l’Euro ? Communication en hommage à Bernard Gachet.
Mestre (G.). – Les changements dans la gestion de l’emploi et de la protection sociale des entreprises russes au niveau local.
Cozette (E.), Joël (M-È.), Gramain (A.) et Colvez (A.). – Coût de la maladie d’Alzheimer et dépense des aidants dans différents programmes de soins aux patients atteints de démence en Europe.
Lechevalier (A.) et Pelé (L-P.). – Les retraites demain : quel mode de revalorisation ?
Adjerad (S.). – Évaluer l’activité du système de protection sociale : le cas des caisses d’allocations familiales.
Charmes (J.). – La question sociale et les données statistiques de base dans les pays du Sud : progrès récents et évolutions prévisibles.
Bernard (C.). – La gestion de la main-d’œuvre dans les entreprises publiques au Maghreb à la veille de l’ouverture euro-méditerranéenne.
Benarab (A.). – Formes d’organisation institutionnelle de la recherche scientifique en Algérie de 1962 à 1999.
Duret (E.). – Décentralisation et développement humain : le rôle des collectivités territoriales en matière de santé dans les pays en développement (PED).
Massuyeau (B.). – Organisation du commerce parallèle en Afrique, coûts de transaction et formation des prix.
Pagès (N.). – Adaptations organisationnelles et flexibilité des processus de travail dans une économie ouverte : le cas de la Côte d’Ivoire.