Logo Association d'économie sociale
   Association d’Économie Sociale     Logo Fondation Crédit coopératif
Accueil > Les journées > XIXes journées à Paris sur le thème « Formes d'organisation et institutions ».
  1. Gazier (B.), Audier (F.) et Outin (J-L.). – Préface.

  2. Defourny (J.) et Mertens (S.). – Le troisième secteur en Europe : un aperçu des efforts conceptuels et statistiques

  3. Archambault (É.). – Place des organisations sans but lucratif dans le welfare-mix.

  4. Demuijnck (G.). – L’évolution du contrat social dans les institutions informelles.

  5. Defalvard (H.) et Lambert (F.). – Acteurs et institutions de l’économie de l’insertion : bilan et perspectives.

  6. Demoustier (D.). – Le rôle des organisations privées d’économie sociale dans la régulation de l’offre de services et sur le marché du travail.

  7. Hoang-Ngoc (L.) et Jeantet (T.). – Et pourquoi donc l’économie sociale devrait-elle renoncer à transformer le marché ?

  8. Barbier (J-C.) et Perez (C.). – Évaluer l’efficacité organisationnelle d’un dispositif public : l’exemple des Plans Locaux d’Insertion par l’Économique.

  9. Bel (M.) et Bouder (A.). – L’action publique en matière de formation professionnelle des jeunes : une analyse à partir des modes de coordination d’acteurs.

  10. Chevaillier (T.) et Eicher (J-C.). – Changements des modes de financement et transformations structurelles dans l’enseignement supérieur : la France et les Pays-Bas depuis 1980.

  11. Cabotte (L.). – Les institutions de l’aide à domicile en France.

  12. Gilain (B.). – Le rôle des associations dans l’innovation sociale : clés d’analyse pour une exploration dans le secteur de l’aide à domicile.

  13. Fargeon (V.) et Kerleau (M.). – Un nouveau dispositif institutionnel pour la réorganisation l’offre de soins.

  14. Del Sol (M.) et Turquet (P.). – Vers une remise en cause de l’éthique solidariste des mutuelles ?

  15. Champeyrache (C.). – La mafia comme institution spécifique de l’économie sociale en Sicile.

  16. Ramaux (C.). – Économie d’une nouvelle forme institutionnelle : contrat d’activité, état professionnel des personnes et marchés transitionnels.

  17. Wallez (P.). – Politique publique au niveau départemental : dispersion des projets, recherche de subventions ou insuffisance de régulation.

  18. Chatelain (F.). – Une politique locale d’intégration scolaire ; pour une analyse en termes de configuration.

  19. Lallement (M.) et Lefèvre (G.). – Les bureaux de Poste entre le service public et le marché : injonctions contradictoires, innovations organisationnelles et jeux des acteurs.

  20. Clergeau (C.). – Organisations publiques et compétences.

  21. Gadreau (M.). – Le réseau en santé, compromis organisationnel ou mode de coordination spécifique ?

  22. Mendez (A.) et Richez-Battesti (N.). – Quel avenir pour les organisations de l’économie sociale dans un environnement concurrentiel ? Réflexions à partir d’une banque coopérative.

  23. Doray (P.), Laliberté (C.), Tremblay (D-G.) et Landry (C.). – L’économie communautaire et la planification de l’offre de formation : quelles orientations institutionnelles ?

  24. Vandenberghe (V.). – Combiner marché et financement public dans le domaine des politiques éducatives. Une réponse aux déficiences du marché et du contrôle bureaucratique ?

  25. Brun (E.). – Le temps de travail dans les organisations de l’économie sociale. Une comparaison entre une banque de l’économie sociale et une banque de l’économie concurrentielle.

  26. Eydoux (A.) et Béraud (M.). – L’indemnisation des chômeurs en activité réduite et l’organisation de marchés transitionnels : vers une segmentation renouvelée du marché du travail ?

  27. Daniel (C.) et Tuchszirer (C.). – L’activation des dépenses passives : un habit neuf pour une idée ancienne.

  28. Léné (A.). – Dispositif d’insertion professionnelle par alternance et régime d’intégration sélective.

  29. Meyer (J-L.). – Droit au travail et emplois d’insertion : des stratégies d’organisation de la solidarité complexes.

  30. Duthil (G.). – Contenu et efficacité d’un Plan Local d’Insertion par l’Économique. Les enseignements de l’analyse du PLIÉ du district de Lens-Liévin.

  31. Lizé (L.). – Le rôle de l’ANPE dans l’organisation de l’embauche.

  32. Pochic (S.) et Chatenay (A.). – La recherche d’emploi des cadres au chômage : des intermédiaires en concurrence ?

  33. Lefeuvre (A-G.) et Podevin (G.). – Apprentissage de la coopération et échange social sur un territoire pour mutualiser la gestion des ressources humaines dans les PME.

  34. Lemière (S.) et Silvera (R.). – Évaluation de l’emploi : vers la réduction des inégalités salariales entre hommes et femmes ?

  35. Maillefert (M.). – Insiders, outsiders et chômeurs : réflexions sur la représentation syndicale des chômeurs.

  36. Clément (A.). – Jalons pour une histoire institutionnelle du secours alimentaire (XVIe-XXe siècle). Les exemples français et anglais.

  37. Forest (S.). – Les minima sociaux français : des fondements aux perspectives d’évolution.

  38. Checcaglini (A.). – Évaluation des effets bruts des actions départementales de formation sur l’insertion des bénéficiaires du Revenu Minimum d’Insertion.

  39. Zoyem (J-P.). – L’influence du contrat d’insertion sur les durées de perception du RMI.

  40. Petit (H.). – Interprétation du nombre de bas salaires en France et aux États-Unis : du biais technologique vers la segmentation.

  41. Abecassis (Ph.) et Batifoulier (Ph.). – L’interaction médecin-patient : quelques enseignements de la théorie des jeux.

  42. Greiner (D.). – Justice distributive dans la transplantation d’organes.

  43. Hirtzlin (I.). – La Coopération entre organisations hétérogènes pour le diagnostic et le traitement des maladies génétiques.

  44. Mauroy (H.). – Les mutuelles ouvertes face à la sélection adverse : la mutation des pratiques.

  45. Durand-Zaleski (I.), Costagliola (D.), Massari (V.), LePont (F.) et Setbon (M.). – Prix, coûts et sécurité du don : évaluation économique de la sécurité transfusionnelle.

  46. Paraponaris (A.), Tonnaire (G.) et Moatti (J-P.). – Problèmes d’équité dans la prise en charge primaire du cancer du sein dans une région française.

  47. Breuil-Genier (P.). – Épisodes et filières de soins : une approche micro-économétrique à partir de l’enquête Santé 1991-92.

  48. Dussuet (A.). – Entre l’aide et l’insertion, les dilemmes des associations sur la qualité des services aux personnes.

  49. Huntzinger (F.) et Moysan-Louazel (A.). – Banalisation des pratiques de management ou maintien des spécificités coopératives ? Les carrières des dirigeants de coopératives de production.

  50. Guérin (I.). – La dimension sociale de la finance : les expériences de crédit solidaire.

  51. Vallat (D.). – L’émergence du crédit populaire en France au XIXe siècle.

  52. Zachary (M-D.) et Dupriez (V.). – Structures scolaires et équité pédagogique.

  53. Dutercq (Y.). – La coordination de l’action au sein d’un secteur scolaire.

  54. Gendron (B.). – L’incidence du rationnement de l’emploi sur la demande d’éducation : la poursuite d’études des diplômés des filières techniques courtes de l’enseignement supérieur en France.

  55. Le Doaré (M.). – Efficacité et organisation de l’enseignement professionnel : une analyse comparative France-Angleterre.

  56. Solaux (G.). – La politique de formation des ingénieurs en 1990.

  57. Biot-Paquerot (G.). – Pour une définition opératoire de la notion de professionnalité des universités françaises.

  58. Michel (S.). – Concurrence et coopération : le cas du marché dans l’offre de formation.

  59. Rapiau (M-T.) et Stéphan (N.). – Les formations professionnelles tertiaires : concurrence ou complémentarité.

  60. Annabi (Y.). – Le mode de financement et l’efficacité de la formation initiale des enseignants du primaire en Tunisie.

  61. Pariente de (T.). – Les progrès de l’évaluation autorisent-ils l’élaboration d’une fonction macro-économique de production éducative ?

  62. Gravot (P.). – La logique productive des établissements universitaires : réflexions méthodologiques, critères d’évaluation et tests provisoires.

  63. Plassard (J-M.) et Loukil (F.). – Les approches économiques de l’évaluation ex-ante de qualité dans le secteur de la formation continue.

  64. Guihéry (L.) et Schmitt (V.). – Que reste-t-il de la sozialmarktwirtschajt allemande – ou Économie Sociale de Marché – à l’heure de l’Euro ? Communication en hommage à Bernard Gachet.

  65. Mestre (G.). – Les changements dans la gestion de l’emploi et de la protection sociale des entreprises russes au niveau local.

  66. Cozette (E.), Joël (M-È.), Gramain (A.) et Colvez (A.). – Coût de la maladie d’Alzheimer et dépense des aidants dans différents programmes de soins aux patients atteints de démence en Europe.

  67. Lechevalier (A.) et Pelé (L-P.). – Les retraites demain : quel mode de revalorisation ?

  68. Adjerad (S.). – Évaluer l’activité du système de protection sociale : le cas des caisses d’allocations familiales.

  69. Charmes (J.). – La question sociale et les données statistiques de base dans les pays du Sud : progrès récents et évolutions prévisibles.

  70. Bernard (C.). – La gestion de la main-d’œuvre dans les entreprises publiques au Maghreb à la veille de l’ouverture euro-méditerranéenne.

  71. Benarab (A.). – Formes d’organisation institutionnelle de la recherche scientifique en Algérie de 1962 à 1999.

  72. Duret (E.). – Décentralisation et développement humain : le rôle des collectivités territoriales en matière de santé dans les pays en développement (PED).

  73. Massuyeau (B.). – Organisation du commerce parallèle en Afrique, coûts de transaction et formation des prix.

  74. Pagès (N.). – Adaptations organisationnelles et flexibilité des processus de travail dans une économie ouverte : le cas de la Côte d’Ivoire.

...