Accueil > Les journées > XIXes journées à Paris sur le thème « Formes d'organisation et institutions ».

Barbier (J-C.) et Perez (C.). – Évaluer l’efficacité organisationnelle d’un dispositif public : l’exemple des Plans Locaux d’Insertion par l’Économique. In : Formes d'organisation et institutions, éd. par Gazier (B.), Outin (J-L.) et Audier (F.), XIXes journées de l’Association d’Économie Sociale, L'Harmattan (coll. Logiques économiques), tome 1, p. 82-96. – Paris, 1999.

Les PLIÉ, cofinancés par le Fonds Social Européen au titre de l’objectif 3, visent à mobiliser sur des objectifs quantitatifs l’ensemble des acteurs intervenant au plan local en faveur de l’insertion. Les notions de « partenariat » et de « parcours d’insertion » sur lesquelles ils s’adossent, supposent que le jugement évaluatif se déplace des résultats aux processus. Penser le dispositif PLIÉ comme une organisation confère à l’évaluation un caractère exploratoire dont l’enjeu est de construire une approche de l’efficacité organisationnelle.