Accueil > Les journées > XIXes journées à Paris sur le thème « Formes d'organisation et institutions ».

Durand-Zaleski (I.), Costagliola (D.), Massari (V.), LePont (F.) et Setbon (M.). – Prix, coûts et sécurité du don : évaluation économique de la sécurité transfusionnelle. In : Formes d'organisation et institutions, éd. par Gazier (B.), Outin (J-L.) et Audier (F.), XIXes journées de l’Association d’Économie Sociale, L'Harmattan (coll. Logiques économiques), tome 2, p. 163-177. – Paris, 1999.

Cette recherche a été conduite dans dix établissements de transfusion sanguine en France, en Belgique et en Angleterre. À partir des données de comptabilité et d’activité des centres, nous avons comparé les coûts de production des produits sanguins labiles, et tenté d’analyser les incitations financières qui contribuent à l’élaboration des politiques de recrutement, de fidélisation des donneurs et de sécurisation des dons dans chaque établissement.