Accueil > Les journées > XIXes journées à Paris sur le thème « Formes d'organisation et institutions ».

Pagès (N.). – Adaptations organisationnelles et flexibilité des processus de travail dans une économie ouverte : le cas de la Côte d’Ivoire. In : Formes d'organisation et institutions, éd. par Gazier (B.), Outin (J-L.) et Audier (F.), XIXes journées de l’Association d’Économie Sociale, L'Harmattan (coll. Logiques économiques), tome 2, p. 530-539. – Paris, 1999.

Par l’étude des procès de travail,‭ ‬nous nous proposons d’analyser les propriétés d’une économie où‭ ‬cohabitent des organisations modernes et informelles,‭ ‬et qui se trouvent confrontées à des incertitudes majeures.‭ ‬La recherche de flexibilité est à la base des procédures d’adaptation organisationnelle des firmes.‭ ‬Mais si elle réduit l’incertitude,‭ ‬elle peut aussi la déplacer,‭ ‬faute d’un environnement stabilisateur.