Accueil > Les journées > XIXes journées à Paris sur le thème « Formes d'organisation et institutions ».

Gendron (B.). – L’incidence du rationnement de l’emploi sur la demande d’éducation : la poursuite d’études des diplômés des filières techniques courtes de l’enseignement supérieur en France. In : Formes d'organisation et institutions, éd. par Gazier (B.), Outin (J-L.) et Audier (F.), XIXes journées de l’Association d’Économie Sociale, L'Harmattan (coll. Logiques économiques), tome 2, p. 277-292. – Paris, 1999.

Si la théorie du capital humain depuis‭ ‬G. S.‭ ‬Becker‭ (‬1964‭) ‬a contribué avec succès à l’analyse des choix‭ ‬individuels en matière d’investissement en éducation,‭ ‬cette approche,‭ ‬dans un contexte de sous-emploi,‭ ‬apparaît comme insuffisante pour expliquer la massification des diplômés et particulièrement l’essor de la poursuite d’études.‭ ‬Dans un contexte de rationnement de l’emploi,‭ ‬la demande d’éducation relèverait de décisions stratégiques plus que de simples décisions individuelles d’allocation des ressources.