Accueil > Les journées > XIXes journées à Paris sur le thème « Formes d'organisation et institutions ».

Huntzinger (F.) et Moysan-Louazel (A.). – Banalisation des pratiques de management ou maintien des spécificités coopératives ? Les carrières des dirigeants de coopératives de production. In : Formes d'organisation et institutions, éd. par Gazier (B.), Outin (J-L.) et Audier (F.), XIXes journées de l’Association d’Économie Sociale, L'Harmattan (coll. Logiques économiques), tome 2, p. 216-230. – Paris, 1999.

Cet article expose les apports et les limites des théories contractualistes de la firme à l’étude de la carrière des dirigeants de coopératives. Les résultats d’une enquête empirique permettent de comprendre les raisons d’une certaine banalisation des pratiques managériales dans ce type d’entreprise, et de mettre toutefois en lumière le maintien de comportements spécifiques.