Accueil > Les journées > XIXes journées à Paris sur le thème « Formes d'organisation et institutions ».

Duthil (G.). – Contenu et efficacité d’un Plan Local d’Insertion par l’Économique. Les enseignements de l’analyse du PLIÉ du district de Lens-Liévin. In : Formes d'organisation et institutions, éd. par Gazier (B.), Outin (J-L.) et Audier (F.), XIXes journées de l’Association d’Économie Sociale, L'Harmattan (coll. Logiques économiques), tome 1, p. 409-420. – Paris, 1999.

Les politiques macro-économiques de lutte contre le chômage ont montré leur inefficacité.‭ ‬De plus en plus,‭ ‬à un niveau local,‭ ‬des communes se sont rassemblées pour enrayer la croissance du chômage et les problèmes socio-économiques qui en découlent.‭ ‬Ces plans d’urgence amènent à réfléchir sur l’efficacité des actions menées et sur les arbitrages possibles entre l’action économique et l’action purement sociale de soutien de populations en difficulté.