Accueil > Les journées > XIXes journées à Paris sur le thème « Formes d'organisation et institutions ».

Guihéry (L.) et Schmitt (V.). – Que reste-t-il de la sozialmarktwirtschajt allemande – ou Économie Sociale de Marché – à l’heure de l’Euro ? Communication en hommage à Bernard Gachet. In : Formes d'organisation et institutions, éd. par Gazier (B.), Outin (J-L.) et Audier (F.), XIXes journées de l’Association d’Économie Sociale, L'Harmattan (coll. Logiques économiques), tome 2, p. 405-420. – Paris, 1999.

À l’heure de l’Euro, l’objectif de cette communication est de s’interroger sur la pertinence des apports de la doctrine ordo-libérale, le référentiel théorique de l’Économie Sociale de Marché, pour l’Allemagne et l’Europe. Après avoir rappelé le contexte et les principaux éléments de la doctrine, il apparaît que certains de ses enseignements se retrouvent dans la construction européenne mais ne répondent par pour autant aux difficultés de celle-ci.