Accueil > Les journées > XIXes journées à Paris sur le thème « Formes d'organisation et institutions ».

Zoyem (J-P.). – L’influence du contrat d’insertion sur les durées de perception du RMI. In : Formes d'organisation et institutions, éd. par Gazier (B.), Outin (J-L.) et Audier (F.), XIXes journées de l’Association d’Économie Sociale, L'Harmattan (coll. Logiques économiques), tome 2, p. 88-102. – Paris, 1999.

Toute personne qui demande le RMI s’engage à participer aux actions ou activités nécessaires à son insertion sociale ou professionnelle, et formalisées dans un contrat d’insertion. En janvier 1998, l’INSEE a réalisé une enquête auprès d’un échantillon de 3 415 bénéficiaires du RMI au 31 décembre 1996 qui ont été suivis mois par mois au cours de l’année 1997. Selon cette enquête, seuls deux allocataires sur cinq ont signé au moins un contrat d’insertion depuis qu’ils sont au RMI. Qui sont-ils ? Ces contrats ont-ils contribué à raccourcir les durées passées au RMI ?