Accueil > Les journées > XIXes journées à Paris sur le thème « Formes d'organisation et institutions ».

Clément (A.). – Jalons pour une histoire institutionnelle du secours alimentaire (XVIe-XXe siècle). Les exemples français et anglais. In : Formes d'organisation et institutions, éd. par Gazier (B.), Outin (J-L.) et Audier (F.), XIXes journées de l’Association d’Économie Sociale, L'Harmattan (coll. Logiques économiques), tome 2, p. 47-55. – Paris, 1999.

Les politiques sociales contemporaines qui s’attaquent indirectement aux problèmes relatifs à la satisfaction des besoins alimentaires par le biais des revenus de transfert n’ont pas abouti à la disparition du secours alimentaire, pratique fort ancienne. Son succès actuel marque les limites de l’État-providence et consacre le retour de la charité privée.