Accueil > Les journées > XIXes journées à Paris sur le thème « Formes d'organisation et institutions ».

Guérin (I.). – La dimension sociale de la finance : les expériences de crédit solidaire. In : Formes d'organisation et institutions, éd. par Gazier (B.), Outin (J-L.) et Audier (F.), XIXes journées de l’Association d’Économie Sociale, L'Harmattan (coll. Logiques économiques), tome 2, p. 231-242. – Paris, 1999.

En permettant à des personnes marginalisées d’accéder à un crédit pour créer leur propre emploi, les initiatives de crédit solidaire proposent une forme innovante d’articulation entre les sphères de l’économique et du social. Bien au-delà d’un simple flux financier, la relation de crédit joue un rôle d’insertion sociale. On assiste également à l’esquisse d’un décloisonnement entre les deux sphères à travers des partenariats entre milieux associatifs et milieux bancaires.