Accueil > Les journées > XIXes journées à Paris sur le thème « Formes d'organisation et institutions ».

Lizé (L.). – Le rôle de l’ANPE dans l’organisation de l’embauche. In : Formes d'organisation et institutions, éd. par Gazier (B.), Outin (J-L.) et Audier (F.), XIXes journées de l’Association d’Économie Sociale, L'Harmattan (coll. Logiques économiques), tome 1, p. 421-432. – Paris, 1999.

Cette recherche propose d’analyser les relations d’embauche en s’appuyant sur un travail empirique (appariement de gros fichiers d’offres et de demandes d’emploi et enquête de terrain). Les résultats dans leur ensemble montrent comment l’ANPE intervient sur les critères d’employabilité des entreprises en organisant la présélection. L’importance des relations employeur/agent de l’ANPE est alors plus particulièrement explorée.