Accueil > Les journées > XIXes journées à Paris sur le thème « Formes d'organisation et institutions ».

Hoang-Ngoc (L.) et Jeantet (T.). – Et pourquoi donc l’économie sociale devrait-elle renoncer à transformer le marché ? In : Formes d'organisation et institutions, éd. par Gazier (B.), Outin (J-L.) et Audier (F.), XIXes journées de l’Association d’Économie Sociale, L'Harmattan (coll. Logiques économiques), tome 1, p. 67-81. – Paris, 1999.

L’éventail des définitions de l’économie sociale est en premier lieu présenté. La thèse de l’inefficience présumée de l’économie sociale, développée par la littérature néo-institutionnaliste anglo-saxonne, est ensuite discutée. Sont enfin mentionnées quelques considérations inhérentes au financement de l’économie sociale, qui constitue un des principaux problèmes contraignant le développement de ce secteur.