Batifoulier (Ph.), Ghirardello (A.), Larquier de (G.) et Remillon (D.). – Chapitre introductif : Approches institutionnalistes des inégalités en économie sociale.
Alcouffe (A.) et Prades (J.). – Droits de propriété, coopération et égalité – Retour sur l’appareil conceptuel de K. Polanyi à partir du complexe coopératif de Mondragon.
Merchiers (J.). – Justifier l’inégalité ? Rawls entre égalité et priorité.
Bertin (A.). – Liberté, égalité, capabilités : l’apport d’Amartya Sen aux questions d’inégalités.
Dubreuil (F.). – De la justice dans les transactions marchandes.
Normand (R.). – En quête d’une mesure des inégalités : genèse et développements d’une arithmétique politique en éducation.
Altinok (N.). – Indicateurs sur les inégalités du capital humain.
Mussard (S.), Pi Alperin (M. N.), Seyte (F.) et Terraza (M.). – Extension de la décomposition de l’indice de Gini de Dagum : la multi-décomposition non paramétrique.
Mesnard de (L.). – Le paradoxe du seuil de pauvreté endogène dans les indices de pauvreté.
Clément (M.). – Un essai d’évaluation de l’impact redistributif des aides au logement en Russie : une analyse de « propensity score matching ».
Berton (F.) et Mercat-Bruns (M.). – Sur quels indicateurs d’égalité salariale les juges se fondent-ils ? Une comparaison France/États-Unis.
Bennaghmouch (S.) et Gangloff-Zigler (C.). – « Suréducation » et inégalités d’insertion professionnelle : un éclairage à partir d’une analyse empirique des stratégies de recrutement des employeurs.
Salladarré (F.). – Les facteurs macroéconomiques et institutionnels associés à l’emploi à durée déterminée.
Le Marchand (A.). – Inégalités et qualités : travail et habitat mobile.
Koumakhov (R.). – Les relations de pouvoir dans les entreprises russes : ajustements internes et justice locale contre le chômage.
Pagès (N.). – Inégalités dans l’emploi, institutions et développement. Le cas du salariat d’entreprise en Côte d’Ivoire.
Guégnard (C.) et Mériot (S-A.). – Flexicurité ou précarité ?
Chaupain-Guillot (S.), Guillot (O.) et Jankeliowitch-Laval (É.). – Les trajectoires des femmes sur le marché du travail : une comparaison entre la France, l’Allemagne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni.
Ortiz (A.). – Les inégalités socioprofessionnelles de santé chez les salariés de plus de cinquante ans : une approche par les trajectoires professionnelles.
Barnay (T.) et Briard (K.). – État de santé, carrières incomplètes et départs en retraite.
Bac (C.), Bridenne (I.) et Couhin (J.). – Minimum contributif : quelle logique, quelles incidences et quelles différences avec le minimum vieillesse ?
Reimat (A.). – Rapport salarial, système de retraite et production d’inégalités.
Caire (G.) et Kartchevsky (A.). – La flexicurité comme problème.
Friot (B.). – La proposition CGT de sécurité sociale professionnelle : de la sécurité sociale à la mise en cause du marché du travail.
Chanteau (J-P.). – Lutter contre les inégalités économiques : une analyse institutionnaliste des dispositifs de « commerce équitable ».
Fraisse (L.), Lhuillier (V.) et Petrella (F.). – Les associations dans la régulation locale de la petite enfance : facteurs de réduction ou de renforcement des inégalités d’accès à l’accueil ?
Legendre (F.) et Thibault (F.). – L’imposition des concubins en France : gains potentiels et gains effectifs au mariage.
Eydoux (A.). – Genre et Justice : les inégalités au sein des ménages dans l’angle mort des théories, du repérage statistique et des politiques.
Thévenon (O.). – Politiques familiales et inégalités sur le marché du travail entre hommes et femmes.
Jany-Catrice (F.) et Ribault (T.). – L’emploi dans les services à la personne : des inégalités évitables.
Messaoudi (D.). – Les tensions sur la qualité et les conventions dans l’aide à domicile aux personnes âgées.
Diebolt (C.), Jaoul-Grammare (M.) et San Martino (G.). – Les Lois Ferry : amorce ou simple institutionnalisation de la scolarisation en France ?
Plassard (J-M.) et Tran (T. T. N.). – Le pilotage du système éducatif par les résultats : apports et limites des systèmes d’accountability.
Leclercq (E.) et Maric (M.). – Inégalité des parcours étudiants : l’impact des politiques d’égalité des chances.
Dizière (S.), Ventelou (B.) et Verger (P.). – Contraintes professionnelles et dépression : l’importance de l’effet de cumul des contraintes.
Devaux (M.), Jusot (F.), Trannoy (A.) et Tubeuf (S.). – Origine sociale et état de santé des parents : quelle influence sur l’état de santé à l’âge adulte ?
Videau (Y.) et Ventelou (B.). – Schémas de paiement des médecins généralistes et actions de prévention : quelles conséquences pour les plus démunis ?
Legal (A.). – La Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMUC), instrument efficace de lutte contre les inégalités d’accès à la santé ?
Domin (J-P.) et Ginon (A-S.). – L’instauration de mécanismes incitatifs en faveur des contrats d’assurance maladie complémentaire : quels effets sur les inégalités en santé ?
Alary (D.) et Bien (F.). – Assurance maladie et aléa de moralité ex-ante : la franchise cautionnée est-elle efficace ?
Abecassis (Ph.) et Coutinet (N.). – Le développement des médicaments d’automédication : enjeux pour les firmes, les institutions de régulation et les consommateurs.
Checcaglini (A.). – Une grille de lecture transactionnelle pour un modèle de relation d’emploi et d’intervention publique.
Le Clainche (C.). – Marges de manœuvre et opportunités des bénéficiaires de contrats aidés : une exploitation du panel des bénéficiaires des politiques d’emploi de la DARES.
Fanjeau (C.). – Efficacité relative de la discrimination positive dans l’accès à l’emploi des travailleurs handicapés.
Charbeau (L.) et Larquier de (G.). – Inégalités de salaires, inégalités d’évaluations : le cas des femmes cadres dans une grande entreprise industrielle.
Badan (Ph.), Bonvin (J-P.) et Moachon (E.). – Les politiques actives de l’emploi au service de la réduction des inégalités ?
Le Page (J-M.). – Inégalités des travailleurs qualifiés et non qualifiés face au chômage : de la politique du marché du travail à la politique de l’emploi.