Accueil > Les journées > XXVIIes journées à Nanterre sur le thème « Approches institutionnalistes des inégalités en économie sociale ».

Videau (Y.) et Ventelou (B.). – Schémas de paiement des médecins généralistes et actions de prévention : quelles conséquences pour les plus démunis ? In : Approches institutionnalistes des inégalités en économie sociale, éd. par Batifoulier (Ph.), Ghirardello (A.), Larquier de (G.) et Remillon (D.), XXVIIes journées de l’Association d’Économie Sociale, L'Harmattan, tome 2, p. 203-216. – Paris, 2007.

L’objectif de ce papier est de modéliser le comportement en termes de prévention des médecins généralistes dans un système de paiement à l’acte ou de capitation. Nous montrons, à l’aide de simulation, que la capitation permet de faire davantage de prévention auprès des plus démunis que le paiement à l’acte et donc de réduire les inégalités de santé.