Accueil > Les journées > XXVIIes journées à Nanterre sur le thème « Approches institutionnalistes des inégalités en économie sociale ».

Alary (D.) et Bien (F.). – Assurance maladie et aléa de moralité ex-ante : la franchise cautionnée est-elle efficace ? In : Approches institutionnalistes des inégalités en économie sociale, éd. par Batifoulier (Ph.), Ghirardello (A.), Larquier de (G.) et Remillon (D.), XXVIIes journées de l’Association d’Économie Sociale, L'Harmattan, tome 2, p. 245-257. – Paris, 2007.

Un résultat traditionnel stipule que la couverture partielle (franchise) permet de réguler le risque moral ex-ante. Une innovation propose de remplacer cet élément par une franchise cautionnée. Nous montrons qu’elle est un élément de régulation des dépenses de santé même en présence d’une couverture totale.