Accueil > Les journées > XXVIIes journées à Nanterre sur le thème « Approches institutionnalistes des inégalités en économie sociale ».

Pagès (N.). – Inégalités dans l’emploi, institutions et développement. Le cas du salariat d’entreprise en Côte d’Ivoire. In : Approches institutionnalistes des inégalités en économie sociale, éd. par Batifoulier (Ph.), Ghirardello (A.), Larquier de (G.) et Remillon (D.), XXVIIes journées de l’Association d’Économie Sociale, L'Harmattan, tome 1, p. 243-256. – Paris, 2007.

Ce texte traite des inégalités dans l’emploi en Côte d’Ivoire, à partir de données d’enquête auprès des entreprises et de leurs salariés, dans une approche institutionnaliste. L’analyse montre de fortes disparités entre segments d’emploi en statique et en dynamique, résultant de pratiques différenciées des acteurs pour faire face à l’incertitude et aux instabilités d’une petite économie ouverte et vulnérable.