Accueil > Les journées > XXVIIes journées à Nanterre sur le thème « Approches institutionnalistes des inégalités en économie sociale ».

Dizière (S.), Ventelou (B.) et Verger (P.). – Contraintes professionnelles et dépression : l’importance de l’effet de cumul des contraintes. In : Approches institutionnalistes des inégalités en économie sociale, éd. par Batifoulier (Ph.), Ghirardello (A.), Larquier de (G.) et Remillon (D.), XXVIIes journées de l’Association d’Économie Sociale, L'Harmattan, tome 2, p. 171-186. – Paris, 2007.

Les contraintes professionnelles auto-déclarées sont, statistiquement, facteurs de la symptomatologie dépressive, notamment par un effet de cumul de contraintes. Chez les hommes, l’indicateur de cumul serait exogène ; chez les femmes, les déclarations de contraintes au travail seraient endogènes, ce qui tend à annuler la relation de causalité, en ce sens, entre conditions de travail et santé mentale.