Accueil > Les journées > XXVIIes journées à Nanterre sur le thème « Approches institutionnalistes des inégalités en économie sociale ».

Checcaglini (A.). – Une grille de lecture transactionnelle pour un modèle de relation d’emploi et d’intervention publique. In : Approches institutionnalistes des inégalités en économie sociale, éd. par Batifoulier (Ph.), Ghirardello (A.), Larquier de (G.) et Remillon (D.), XXVIIes journées de l’Association d’Économie Sociale, L'Harmattan, tome 2, p. 277-288. – Paris, 2007.

Une grille de lecture transactionnelle et institutionnelle des difficultés d’insertion des individus en recherche d’emploi souligne des inégalités de coûts de transaction. Les modes d’organisation des relations et des échanges mettent en évidence des probabilités d’accès à l’emploi inégales et des possibilités d’intervention des pouvoirs publics en tant que structure de gouvernance.