Accueil > Les journées > XXVIIes journées à Nanterre sur le thème « Approches institutionnalistes des inégalités en économie sociale ».

Diebolt (C.), Jaoul-Grammare (M.) et San Martino (G.). – Les Lois Ferry : amorce ou simple institutionnalisation de la scolarisation en France ? In : Approches institutionnalistes des inégalités en économie sociale, éd. par Batifoulier (Ph.), Ghirardello (A.), Larquier de (G.) et Remillon (D.), XXVIIes journées de l’Association d’Économie Sociale, L'Harmattan, tome 2, p. 125-138. – Paris, 2007.

Deux aspects caractérisent le rapport Ferry de 1880 : une forte augmentation de la scolarisation et accroissement de son coût de fonctionnement, alors que simultanément, les disparités départementales diminuent fortement. L’objectif de cet article est de déterminer le véritable rôle des lois Ferry qui n’interviennent qu’après ce développement massif de la scolarisation : sont elles l’amorce ou simplement l’institutionnalisation de la scolarisation française ?