Logo Association d'économie sociale
   Association d’Économie Sociale
Accueil > Les journées > XXVIIes journées à Nanterre sur le thème « Approches institutionnalistes des inégalités en économie sociale ».

Abecassis (Ph.) et Coutinet (N.). – Le développement des médicaments d’automédication : enjeux pour les firmes, les institutions de régulation et les consommateurs. In : Approches institutionnalistes des inégalités en économie sociale, éd. par Batifoulier (Ph.), Ghirardello (A.), Larquier de (G.) et Remillon (D.), XXVIIes journées de l’Association d’Économie Sociale, L'Harmattan, tome 2, p. 259-273. – Paris, 2007.

Résumé

L’échéance proche d’un nombre croissant de brevets protégeant les molécules, la nécessité ressentie de maîtriser les dépenses de santé et l’augmentation des sources d’information aux patients sont à l’origine de l’essor, encore timide, des médicaments d’automédication. Dans ces conditions, l’hypothèse de voir émerger un nouveau marché est plausible. Nous tentons dans ce texte de mesurer le chemin à parcourir pour qu’un tel marché émerge et, à partir de l’analyse des objectifs, des stratégies mises en place et des modifications déjà amorcées de certains comportements des acteurs, nous esquissons une possible organisation du marché et tentons d’en déduire le rôle que chaque acteur pourrait y tenir.

Obtenir les références de l'article au format ou .

...