Logo Association d'économie sociale
   Association d’Économie Sociale
Accueil > Les journées > XXVIIes journées à Nanterre sur le thème « Approches institutionnalistes des inégalités en économie sociale ».

Normand (R.). – En quête d’une mesure des inégalités : genèse et développements d’une arithmétique politique en éducation. In : Approches institutionnalistes des inégalités en économie sociale, éd. par Batifoulier (Ph.), Ghirardello (A.), Larquier de (G.) et Remillon (D.), XXVIIes journées de l’Association d’Économie Sociale, L'Harmattan, tome 1, p. 93-106. – Paris, 2007.

Résumé

L’arithmétique politique au fondement de la science démographique moderne, s’est progressivement attachée à l’étude des faits éducatifs et elle a joué, aux côtés de la psychologie, un rôle majeur dans leur quantification. Se focalisant d’abord sur le dénombrement des effectifs scolaires, elle s’est ensuite investie dans la mise en valeur des lois et des régularités du comportement des populations scolarisées en tentant d’en mesurer les flux mais aussi les capacités. C’est de cette matrice commune qu’est née une fraction des travaux sociologiques et économiques consacrés à la mesure des inégalités en éducation.

Obtenir les références de l'article au format ou .

...