Accueil > Les journées > XXVIIes journées à Nanterre sur le thème « Approches institutionnalistes des inégalités en économie sociale ».

Dubreuil (F.). – De la justice dans les transactions marchandes. In : Approches institutionnalistes des inégalités en économie sociale, éd. par Batifoulier (Ph.), Ghirardello (A.), Larquier de (G.) et Remillon (D.), XXVIIes journées de l’Association d’Économie Sociale, L'Harmattan, tome 1, p. 75-89. – Paris, 2007.

Trois types de biens permettent de fonder une mesure de la justice : l’efficacité, l’équité statutaire et l’épanouissement humain. L’efficacité est un critère pauvre pour juger de l’inégalité des résultats de l’échange marchand. Étudier les transactions marchandes réelles permet au contraire de juger directement de la justice des inégalités dans la liberté de choix économique.