Accueil > Les journées > XXXVes journées à Bobigny sur le thème « Économie sociale : crises et renouveaux ».
  1. Abecassis (Ph.) et Coutinet (N.). – Introduction.

2. Celle (S.). – L'esprit coopératif dans la crise des années 1930.

3. Prokovas (N.). – Chômeurs, pauvres, malades : les effets d'une politique d'assainissement en Grèce.

4. Fontaine (J.). – Emmaüs, entre miracle et contestation, un Mouvement en marche.

5. André (C.), Batifoulier (Ph.) et Jansen-Ferreira (M.). – Une nouvelle grille d'analyse des processus de privatisation en Europe.

6. Léonard (C.). – Régressivité du financement, pseudo-responsabilisation et sélectivité Une voie vers une dualisation forte du système de santé ?

7. Delouette (I.) et Jany-Catrice (F.). – Enjeux sociopolitiques de la mesure de l'utilité sociale des organisations de l'ESS.

8. Abecassis (Ph.), Coutinet (N.) et Domin (J-P.). – Les nouvelles banques et assurances mutualistes entre pragmatisme et idéologie.

9. Le Marchand (A.). – Hybridation entre économie sociale et économie illicite dans la crise.

10. Gallois (F.) et Rauly (A.). – Télémédecine et territoire. Vers une méthodologie de comparaison internationale.

11. Da Silva (N.). – La nouvelle régulation de la médecine libérale : le salut par la quantification ?

12. Guillot (O.), Lorentz (N.) et Tchicaya (A.). – L'évolution du renoncement aux soins en Europe entre 2004 et 2012 : quel impact de la crise ?

13. Bisignano (M.). – La protection sociale dans la tourmente de la crise : rupture ou continuité ?

14. Reysz (J.). – Les politiques d'activation des chômeurs en Europe depuis la crise.

15. Zhu (N.) et Batisse (C.). – La face cachée du « rêve chinois » : migrants et protection sociale.

16. Zacklad (R.). – La solidarité en période de « guerre de génération » Le cas de l'accompagnement de la dépendance.

17. Bac (C.) et Benallah (S.). – Contributivité et réformes des retraites.

18. Mendil (D.). – La redistribution intragénérationnelle du système de retraite algérien.

19. Flacher (D.), Harari-Kermadec (H.) et Moulin (L.). – D'une éducation par « capitalisation » à une éducation par « répartition ».

20. Ilama (I. I.) et Tremblay (D-G.). – Travailler dans les services d'aide à domicile en économie sociale au Québec.

21. Meunier (N.), Petrella (F.) et Richez-Battesti (N.). – L'ESS : une structuration des relations professionnelles spécifiques ?

22. Blache (G.), Matus (M.) et Prokovas (N.). – Le travail indépendant, une réponse à la crise ?

23. Semenowicz (Ph.). – Le facilitateur de clauses sociales, régulateur d'un marché de l'insertion.

24. Gianfaldoni (P.) et D'anna (S.). – La figure émergente de « socio-performeur » dans l'insertion par l'activité économique.

25. Rasolonoromalaza (K.). – L'inclusion des structures hybrides dans la définition légale des entreprises de l'économie sociale et solidaire. Fatalité, risques et opportunités.

26. Boughzala (Y.), Bousnina (Z.) et Defalvard (H.). – La difficile émergence de l'entrepreneuriat social dans le processus démocratique de la Tunisie : une solution du côté des territoires ?

27. Jeandidier (B.), Bourreau-Dubois (C.) et Mansuy (J.). – Décisions en matière d'hébergement lors d'un divorce et genre des magistrats.

28. Eze Eze (D.). – Micro-finance et violence familiale au Cameroun : le cas du PARFAR.

29. Guégnard (C.), Joseph (O.) et Murdoch (J.). – Au-delà de la crise en France, la vulnérabilité des jeunes d'origine maghrébine.

30. Bellache (Y.) et Adair (Ph.). – Segmentation du marché du travail et mobilité professionnelle en Algérie.