Home > The Annual Conferences > XXXVth Conference held at Bobigny on the topic of “Économie sociale : crises et renouveaux”.
  1. Abecassis Ph. and N. Coutinet. – Introduction.

2. Celle S.L'esprit coopératif dans la crise des années 1930.

3. Prokovas N.Chômeurs, pauvres, malades : les effets d'une politique d'assainissement en Grèce.

4. Fontaine J.Emmaüs, entre miracle et contestation, un Mouvement en marche.

5. André C., Ph. Batifoulier, and M. Jansen-Ferreira. – Une nouvelle grille d'analyse des processus de privatisation en Europe.

6. Léonard C.Régressivité du financement, pseudo-responsabilisation et sélectivité Une voie vers une dualisation forte du système de santé ?

7. Delouette I. and F. Jany-Catrice. – Enjeux sociopolitiques de la mesure de l'utilité sociale des organisations de l'ESS.

8. Abecassis Ph., N. Coutinet, and J-P. Domin. – Les nouvelles banques et assurances mutualistes entre pragmatisme et idéologie.

9. Le Marchand A.Hybridation entre économie sociale et économie illicite dans la crise.

10. Gallois F. and A. Rauly. – Télémédecine et territoire. Vers une méthodologie de comparaison internationale.

11. Da Silva N.La nouvelle régulation de la médecine libérale : le salut par la quantification ?

12. Guillot O., N. Lorentz, and A. Tchicaya. – L'évolution du renoncement aux soins en Europe entre 2004 et 2012 : quel impact de la crise ?

13. Bisignano M.La protection sociale dans la tourmente de la crise : rupture ou continuité ?

14. Reysz J.Les politiques d'activation des chômeurs en Europe depuis la crise.

15. Zhu N. and C. Batisse. – La face cachée du « rêve chinois » : migrants et protection sociale.

16. Zacklad R.La solidarité en période de « guerre de génération » Le cas de l'accompagnement de la dépendance.

17. Bac C. and S. Benallah. – Contributivité et réformes des retraites.

18. Mendil D.La redistribution intragénérationnelle du système de retraite algérien.

19. Flacher D., H. Harari-Kermadec, and L. Moulin. – D'une éducation par « capitalisation » à une éducation par « répartition ».

20. Ilama I. I. and D-G. Tremblay. – Travailler dans les services d'aide à domicile en économie sociale au Québec.

21. Meunier N., F. Petrella, and N. Richez-Battesti. – L'ESS : une structuration des relations professionnelles spécifiques ?

22. Blache G., M. Matus, and N. Prokovas. – Le travail indépendant, une réponse à la crise ?

23. Semenowicz Ph.Le facilitateur de clauses sociales, régulateur d'un marché de l'insertion.

24. Gianfaldoni P. and S. D'anna. – La figure émergente de « socio-performeur » dans l'insertion par l'activité économique.

25. Rasolonoromalaza K.L'inclusion des structures hybrides dans la définition légale des entreprises de l'économie sociale et solidaire. Fatalité, risques et opportunités.

26. Boughzala Y., Z. Bousnina, and H. Defalvard. – La difficile émergence de l'entrepreneuriat social dans le processus démocratique de la Tunisie : une solution du côté des territoires ?

27. Jeandidier B., C. Bourreau-Dubois, and J. Mansuy. – Décisions en matière d'hébergement lors d'un divorce et genre des magistrats.

28. Eze Eze D.Micro-finance et violence familiale au Cameroun : le cas du PARFAR.

29. Guégnard C., O. Joseph, and J. Murdoch. – Au-delà de la crise en France, la vulnérabilité des jeunes d'origine maghrébine.

30. Bellache Y. and Ph. Adair. – Segmentation du marché du travail et mobilité professionnelle en Algérie.