Accueil > Les journées > XXXVes journées à Bobigny sur le thème « Économie sociale : crises et renouveaux ».

Blache (G.), Matus (M.) et Prokovas (N.). – Le travail indépendant, une réponse à la crise ? In : Économie sociale : crises et renouveaux, éd. par Abecassis (Ph.) et Coutinet (N.), XXXVes journées de l’Association d’Économie Sociale, Presses universitaires de Louvain, p. 397-416. – Louvain-la-Neuve, Belgique, 2015.

Avec la crise et la permanence du chômage, l'on assiste à une augmentation du nombre des emplois non-salariés. Parmi les anciens chômeurs, les flux observés vers l'emploi non-salarié sont encore plus importants. Il s'agit souvent d'emplois qui, même s'ils ne sont pas toujours stables et bien rémunérés, correspondent à un choix de la part des personnes qui les exercent. Le profil de ces anciens chômeurs qui accèdent à des emplois indépendants se différencie de la moyenne de ceux qui trouvent des emplois salariés.

Abstract

In times of economic downturn and persistently high level of unemployment, the number of self-employed workers tends to increase. Among former unemployed, larger flows into self-employment have been identified. Even though they have to cope with low-wage jobs and unsteady employment, self-employment is in most cases freely chosen. The profile of unemployed entering into self-employment differs from those who get a salaried job.