Accueil > Les journées > XXXVes journées à Bobigny sur le thème « Économie sociale : crises et renouveaux ».

Le Marchand (A.). – Hybridation entre économie sociale et économie illicite dans la crise. In : Économie sociale : crises et renouveaux, éd. par Abecassis (Ph.) et Coutinet (N.), XXXVes journées de l’Association d’Économie Sociale, Presses universitaires de Louvain, p. 171-185. – Louvain-la-Neuve, Belgique, 2015.

L'article examine l'apparition, dans la crise économique, de comportements et conventions que l'on peut classer entre économie sociale et économie informelle. C'est-à-dire de comportements qui s'écartent de la stricte légalité et des règles de l'économie instituée mais dont le but est d'améliorer la situation de personnes en situation ou en risque d'exclusion. On prend l'exemple du logement, des squats, des maisons abandonnées aux USA et des monnaies complémentaires, notamment digitales, telles bitcoin et faircoin. Ces conventions peuvent croitre d'une façon épidémique.

Abstract

The article examines the appearance, in the economic crisis, of behavior and conventions which we can classify between non-profit or social sector and informal economy, because it does not follow strictly, institutional or legal rules, but keep the goal of helping excluded people. We take the example of the housing, the squats, the abandoned homes in the USA and the complementary currencies, in particular digital such bitcoin and faircoin. These conventions can grow in a epidemic way.